L’assurance habitation est nécessaire pour avoir l’esprit tranquille dans votre foyer. Elle prend en charge les dommages causés au sein de votre maison. Dans certains cas, elle est obligatoire dans d’autres facultatives. Il faut donc prendre connaissance de ces modalités pour mieux protéger votre propriété.
Assurance habitation pour les propriétaires
Si vous occupez votre logement, vous n’êtes pas tenu de l’assuré. Cependant pour avoir l’esprit tranquille, il est toujours recommandé de vous souscrire à l’assurance multirisque habitation. Grâce à cette formule, votre assureur prendra en charge les préjudices liés aux braquages, à l’incendie et explosions, aux sinistres ou encore aux dégâts causés par l’eau dans votre foyer. Votre maison ainsi que vos meubles sont couverts par cette assurance. Si vous êtes propriétaires d’un appartement, votre immeuble doit être obligatoirement assuré. Ce mode d’assurance qui porte le nom de responsabilité civile couvre les réparations des espaces communs comme les couloirs et les ascenseurs. Dans le cas où vous mettez en location votre logement, vous devez vous souscrire à la responsabilité civile. Vous pouvez également vous souscrire à l’option abandon de recours pour que votre société d’assurance prenne en charge les dégâts d’incendies et d’eau de votre propriété. Cette option est conseillée pour appartements en location meublés. Pour vous protéger des loyers impayés, optez pour la garantie universelle des risques locatifs. Grâce à ce dispositif, votre compagnie d’assurance garantit le versement de votre loyer.
Assurance habitation pour les locataires.
La loi oblige les locataires à assurer leur habitation de location. Ils ne sont pas pour autant contraints de souscrire à une formule d’assurance habitation élevée, l’option de risques locatifs, fait l’affaire. Cette option minimum d’assurance habitation couvre les incendies et les éventuels dégâts causés par l’eau. Cependant, si vous avez engendré des casses non couvertes par l’assurance, dans le logement que vous louez, vous devez payer une indemnité aux propriétaires de la maison. Pour vivre sereinement dans votre maison louée, il est vivement recommandé de se souscrire à la formule recours des voisins et tiers. Cette option couvre les dommages que vos voisins peuvent effectuer sur votre logement. Il est important de savoir que l’assurance risques locatifs ne couvre pas vos meubles endommagés, mais seulement le bâtiment. Pour avoir l’esprit tranquille et assurer vos affaires, il est conseillé d’opter pour l’assurance multirisque habitation. Suivez ce lien pour en savoir plus sue cette assurance complémentaire qui rembourse vos biens en cas de souci. Votre propriétaire peut exiger l’attestation d’assurance avant votre départ dans les lieux. En effet, un locataire est responsable des préjudices qu’il peut causer durant la période de la location. Si vous n’avez pas assuré votre logement durant le temps imparti, votre propriétaire peut vous demander une indemnisation.