Aperçu sur les atouts d’une isolation avec la ouate de cellulose

ouate de cellulose

Récemment introduite en France, la ouate de cellulose présente déjà de nombreux avantages. Il s’agit avant tout d’un matériau isolant naturel, étant donné que sa matière première est d’origine végétale. C’est la raison pour laquelle le soufflage de ce produit dans les combles est devenu la solution d’isolation la plus prisée à l’heure actuelle.

 

L’isolation avec la ouate de cellulose : très écologique pour le logement

 

Très appréciée depuis plus de 60 ans par les pays nord-américains, l’isolation avec la ouate de cellulose est très bénéfique pour l’habitat, que ce soit en neuf ou en rénovation. Tout d’abord, le produit isolant est qualifié d’écologique et de naturel de par son origine. Pour la petite histoire, il est conçu à partir de journaux recyclés et autres déchets de papier. Concrètement, les papiers propres sont destinés à la conception de la ouate pour l’isolation, tandis que d’autres papiers plus poussiéreux sont dédiés à d’autres applications.

 

Et donc, le papier sélectionné pour la fabrication de la matière va être broyé afin d’obtenir de petites particules. Ensuite, le fabricant ajoutera des minéraux comme le sel de bore. Ces matières organiques vont permettre au matériau de renforcer sa résistance au feu ainsi qu’à la moisissure. Grâce au traitement au sel de bore, la fibre de cellulose attirera moins les insectes et les rongeurs. De ce fait, elle éloigne tous les nuisibles gênant le quotidien des occupants. Elle constitue également une bonne solution pour les particuliers désireux de bénéficier d’une bonne isolation acoustique. Sa texture va absorber efficacement les ondes du son.

Qu’en est-il du prix de ce matériau isolant ?

 

Il est bon de noter que le prix de la ouate de cellulose est le moins cher sur le marché. Bien sûr, son coût se situe dans les fourchettes de prix des isolants classiques tels que la laine de roche ou la laine de verre, mais elle possède un excellent rapport qualité/prix, ce qui est bénéfique pour les particuliers à la recherche d’un matériau alliant à la fois confort et économie d’argent pour leur maison. Généralement, elle coûte entre 15 et 20 euros au mètre carré, sans les travaux bien entendu. Ainsi, il faudra contacter un professionnel pour avoir une idée du budget à prévoir pour un projet de ce type.

 

Cependant, avant de se précipiter, il est plus prudent de demander des devis auprès de plusieurs entreprises. Il est recommandé d’en comparer trois au minimum avant d’embaucher un spécialiste. La comparaison est également cruciale afin de s’assurer des compétences et de l’honnêteté de la société convoitée. Bien que solliciter un expert constitue un investissement important, il est plus à même d’effectuer un travail dans les règles de l’art. Il maîtrise les différentes techniques de pose en fonction des contraintes de l’habitation. Toutefois, le choix de la firme n’est pas toujours une mince affaire. Il faudra prendre le temps de considérer un certain nombre de critères, dont l’expérience, la notoriété, la qualité des prestations, etc, avant de signer un contrat. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis de l’entourage.