Entretien et vidange d’une fosse septique

plombier

Une fosse septique détient un rôle important dans le fonctionnement du système de canalisation des toilettes. Elle nécessite un entretien et une vidange adéquats pour pouvoir marcher au mieux et effectuer son travail normalement. Les travaux d’entretien et de vidange doivent donc être réalisés de manière régulière.

Brève information sur la fosse septique

Une fosse septique est destinée pour recueillir les eaux usées des toilettes pour les rejeter le plus proprement possible dans l’environnement. Elle constitue un élément primordial disposant de nombreux avantages. Il est nécessaire d’en posséder si vous ne bénéficiez pas d’un assainissement collectif des eaux usées. Son premier atout c’est qu’elle permet un assainissement autonome. Puis, grâce à son système de drainage, elle retient et traite les déchets nocifs aussi bien que les eaux usées dans le but de les empêcher d’atteindre l’environnement. Elle est aussi idéale car elle vous préserve des mauvaises odeurs lorsque vous êtes chez vous. Face à tous ses rôles, la fosse septique doit bénéficier d’un entretien approprié voire un vidange même si cela est onéreux. Et ces prestations doivent obligatoirement être effectuées par un professionnel ou un spécialiste. Un plombier paris  peut apporter son expertise.

Opter pour un entretien au quotidien

Comme toute autre canalisation et tuyauterie, la fosse septique nécessite un entretien journalier. Cela garantira sa durée de vie et son bon état. Un nettoyage régulier est indispensable. Puis, il ne faut jamais jeter des produits qui se décomposent difficilement dans la fosse septique. Lors de son installation, évitez également de planter un ou des arbres trop près de la fosse septique. Les racines des arbres peuvent obstruer le système d’épuration dans ce cas. Ainsi, restez vigilant et surveillez l’épaisseur des dépôts au fond de la fosse. Si cela dépasse les deux tiers de  la profondeur totale, il faut impérativement opter pour une prestation de vidange de fosse septique. Pour cela, vous ne pouvez pas occuper vous-même, alors l’appel à un plombier paris est recommandé.

Faire une vidange de temps en temps

La vidange d’une fosse septique est indispensable tous les 2 à 3 ans ou bien tous les 3 à 4 ans. Cette variation est due par le fait que la vidange se fait selon le nombre de personnes dans l’habitat. Mais aussi suivant la taille de la fosse elle-même. Un plombier professionnel dans son travail peut faire l’évaluation en tenant compte de ces facteurs. D’ailleurs, comme mentionné en haut, cette prestation doit être effectuée uniquement par un spécialiste. Des règles strictes régissent son exécution. Seul ce professionnel est capable de gérer la vidange et de la réaliser efficacement. Et pour que votre fosse septique puisse continuer à opérer, elle ne doit pas être vidée complètement. Un tiers de la boue présente doit y rester. Cela pour assurer la préservation des bactéries transformatrices.Suite à une vidange de fosse septique, le plombier vous remettra un certificat de vidange. Et vous devez remettre la fosse en eau juste à la fin de la vidange.