L’araucaria est un conifère originaire d’Amérique du Sud. On le retrouve principalement au Chili. Ce dernier a donné son nom à la région dont il est originaire, l’Araucanie.
Différentes espèces
Sur l’ensemble du globe on pourra retrouver environ 20 espèces d’araucaria différentes. Parmi elles nous vous présentons les principales :
- L’araucaria araucana
Premièrement, l’araucaria araucana ou araucaria du Chili, connu également sous le nom de désespoir des singes, est un conifère dit « à port conique ». Il désigne une forme de tronc rectiligne développant des branches latérales croissantes de la cime jusqu’à son pied. L’araucaria du Chili peut atteindre une taille de plus de 40 mètres. Sa croissance est lente mais il a une grande longévité. Ce conifère à donc des feuilles disposant d’épines vert foncé.
- L’araucaria heterophylla
Aussi appelé Pin de Norfolk ou araucaria excelsa, ce conifère étend des branches ramifiées sous forme d’arêtes. Ses feuilles courtes et en brosses créent une forme d’arbre affinée et élancée. L’araucaria heterophylla est souvent planté en pot comme plante d’appartement.
- L’araucaria de Chine
L’araucaria de Chine ou cunninghamia lanceolata, fait donc partie de la famille des araucarias mais également des cunninghamia. Ce conifère n’est pas originaire de l’Amérique du Sud mais de la Chine et de Taïwan. Il peut atteindre une hauteur de plus de 30 mètres et développe un feuillage persistant.
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur l’araucaria ou si vous souhaitez vous en procurer, vous pouvez par exemple les retrouvez sur la boutique en ligne des Semences du Puy qui proposent un large catalogue de graines différentes dont celles de l’araucaria.
Nos conseils de culture de l’araucaria
La culture de l’araucaria s’exerce facilement mais elle peut changer légèrement selon le type d’espèce choisi. En revanche, de manière générale, les araucarias peuvent se développer aussi bien en pleine terre qu’en pot. Si vous choisissez de le placer en pot, sachez que vous serez dans l’obligation de le rempoter tous les deux ans dans un plus grand pot, par soucis de taille.
La composition de la terre doit tout de même être choisie pour le bon développement de ce dernier. L’araucaria demande un sol bien drainé et léger. Pour ce faire, nous vous conseillons de mélanger du sable à la terre. Ce conifère requiert également un emplacement plein soleil tout en étant à l’abri du vent. Pour la culture en pot disposez des petits cailloux ou des billes d’argiles au fond de votre pot pour un meilleur drainage et ainsi éviter la moisissure des racines de votre araucaria. Pour la culture en terre, pensez à le planter à distance raisonnable de vos habitations et infrastructures car il développe des racines puissantes qui déformeront facilement votre carrelage et vos murs.
Comment entretenir un araucaria ?
Pour que votre araucaria se développe facilement, durant ses deux premières années, arrosez-le régulièrement. Une fois passées, ce dernier se suffira de l’eau de pluie même en période de sécheresse. S’il est encore en pot, continuez de l’arroser lors des périodes arides.
Au cours de ses premières années, l’araucaria peut supporter difficilement le froid. Il sera alors non-négligeable de le recouvrir d’un voile d’hivernage ainsi que d’un paillage autour de son pied.
La dernière astuce sera de sectionner les rameaux qui commencent à vieillir, et ce, pendant l’hiver.