Offrant un confort équivalent à celui d’un canapé fixe, le canapé-lit s’immisce, désormais, dans les foyers français. Fonctionnel et design, ce mobilier s’avère être une bonne alternative dans un petit studio. Aussi, il s’invite dans une chambre d’amis qui n’est pas suffisamment grande pour accueillir un lit digne de ce nom. Article décoratif de choix, le canapé convertible se décline sous différents modèles : clic-clac, BZ, etc. Mais comment choisir ce mobilier ? Découvrez ci-dessous la réponse.
Le canapé-lit : un accessoire décoratif vendu en différentes versions
Pratique, le canapé convertible vient meubler efficacement les petits espaces. Le jour, il incarne une assise confortable et conviviale pour les moments de détente en famille. La nuit, par contre, il se transforme en couchage douillet, idéal pour accueillir des amis ou des proches de passage. Le convertible se distingue en deux catégories : les banquettes et les canapés. Les premières comprennent les clic-clac et BZ. Pliés et habillés de housses, ces mobiliers sont peu encombrants. Notons qu’ils ne ressemblent pas visuellement à des canapés. En version clic-clac ou BZ, les banquettes se déclinent sous différentes couleurs : marron, gris, violet, noir. Le dernier reste, néanmoins, la teinte de canapé convertible par excellence.
Les deuxièmes sont, quant à elles, structurées comme de véritables canapés, avec des accoudoirs et un dossier. Elles sont plus esthétiques que les banquettes. De ce fait, leurs coûts sont nettement plus élevés que celui d’un clic-clac ou d’un BZ.
Bien choisir l’épaisseur du matelas de son convertible pour plus de confort
En plus d’embellir votre chambre à coucher ou même votre salon, le canapé convertible doit vous procurer un réel confort. Et pour cela, il faut choisir la bonne épaisseur de matelas. Il est impératif que celle-ci soit conforme à l’utilisation que vous allez en faire de votre canapé-lit. Pour un usage occasionnel, un matelas d’environ 6 cm d’épaisseur sera nettement suffisant. Par ailleurs, si ce mobilier va être destiné à une utilisation plus ou moins régulière, un matelas d’une épaisseur de 10 à 11 cm fera grandement l’affaire. Si votre convertible va vous servir de literie, un matelas de 14 à 18 cm d’épaisseur est alors de mise. Ceci vous procurera un confort identique à celui d’un matelas fixe.
Mis à part l’épaisseur, il est conseillé de miser sur un matelas offrant une qualité supérieure. Prêtez également attention à sa densité. Ceci est un gage de confort pour vos nuits dans les bras de Morphée.
Un canapé convertible avec rangement pour plus de praticité dans sa chambre
En magasin, vous ne manquerez pas de trouver des modèles de canapés lits avec rangements. Ces derniers sont généralement placés au niveau du dossier ou encore sous le canapé. Ils sont équipés d’espace suffisant pour accueillir vos couettes durant la journée, lorsque le convertible est en position canapé. Les rangements du canapé convertible sont très pratiques lorsque l’on ne dispose pas de commodes pour entreposer toutes ses couvertures. En clair, cette fonctionnalité permet d’optimiser l’espace. À vous de déterminer si c’est un critère indispensable ou non dans votre chambre.