Le toit fait l’objet d’une exposition permanente aux caprices météorologiques. Elle est, le plus souvent, assujettie à des détériorations par des microorganismes, des insectes, des mousses ou encore des intempéries. Cependant, avec le temps, l’état de la couverture de la maison perd graduellement de son charme. Afin de redonner une bonne allure esthétique à celui-ci, il est crucial d’entreprendre des travaux d’entretien. C’est pourquoi, faire appel à un artisan, le plus communément appelé « couvreur » pour la réalisation des opérations est fondamental.
ÉTAPE 1 : LE NETOYAGE
Un nettoyage régulier permet d’optimiser l’utilisation toute en prolongeant la durée de vie de la toiture. Il est recommandé d’opéré une vérification au moins 2 fois par an en améliorant d’une manière considérable le look du toit avec un aspect neuf séducteur.
Pour les toitures en zinc ou en tuile, le nettoyage consiste, à priori, à ôter les détritus tels que les feuilles et les branches d’arbre. Par la suite, un nettoyage haute pression devra être effectué pour dispenser la couverture des mousses et des saletés.
Pour une étanchéité irréprochable, un traitement hydrofuge et anti-mousse est d’une grande utilité. Ceci dit, il existe une technique spécifique appelée « le démoussage » qui permet d’éradiquer les mousses et les lichens qui s’y sont implantés. Les toitures en tuiles et en ardoise nécessitent le maniement d’une brosse dure et d’une eau savonneuse pour un démoussage parfait.
À savoir que l’hydrofugation de la toiture est une pratique courante des couvreurs qui consiste à utiliser de l’hydrofuge qui est un produit composé de résine acrylique siliconée et d’eau permettant l’affaissement l’eau de pluie le long du toit en assurant une isolation supérieure pour une meilleure étanchéité.
Il est à noter que l’émondage des arbres à proximité permet de supprimer ou limiter l’irruption des mousses.
ÉTAPE 2 : LE TRAITEMENT
Le traitement comme le nettoyage dépendent du type des matériaux de revêtement mis en place. Comme type de matériaux, on peut citer l’ardoise, les tuiles, toit en bac acier ou en fibrociment. À noter que chaque type exige un traitement particulier avec des produits adaptés à chacun.
Par ailleurs, en traitant sa toiture avec le soin d’un couvreur, restreins les travaux relatifs à la reconstruction et aux rénovations tels que les rénovations thermiques ou le remplacement de la charpente.
ÉTAPE 3 : LA RÉNOVATION
Une fois que votre toiture se trouve dans l’incapacité à réaliser son rôle de protecteur des résidents et d’enlumineur, elle doit faire l’objet des travaux de rénovation. Le défaut d’étanchéité est sans conteste, la preuve que la toiture doit être rénovée. Il est d’une sage décision, pour les questions de devis et des travaux de rénovation de faire appel à un ce couvreur dans le Rhone.
De plus, des travaux de rénovation présente une opportunité d’effectuer, dans la foulé, des travaux de rénovation de la charpente dans une possibilité aisée de rectifier la forme et le revêtement de la couverture.
Faire appel à un couvreur vous permet d’avoir conscience tranquille pour la bonne tenue de votre toiture.