Comment rénover un système d’assainissement non-collectif ?

assainissement

Beaucoup de logement ne sont pas desservi par le réseau public de collecte des eaux usées. Ce genre d’habitat possède généralement son propre système d’assainissement non collectif. Comme tout système de collecte d’eau, il arrive que ce dernier se retrouve en mauvais état ou autre, dans ce cas, il est indispensable de le rénover. Le problème, c’est que de nombreux propriétaires ignorent encore quand faut-il intervenir, ni quel est le processus pour les travaux. Par ailleurs, il faut savoir qui se charge aussi de ce genre de rénovation. Toutes les réponses dans cet article.

Pourquoi assurer la rénovation d’un système d’assainissement individuel ?

Il est toujours important d’assurer que le système d’assainissement non-collectif ou individuel soit à la norme et rénové. En effet, si vous avez un ANC ou un système d’assainissement non collectif, son installation est constituée de plusieurs organes qui serviront à filtrer et à traiter les eaux usées : eaux des vannes comme les eaux des toilettes, les eaux grises tels que les eaux de lavabo, les eaux de douche et les eaux de la cuisine ou autre.

Ces eaux, une fois traitées sont rejetées dans le milieu naturel. Si votre système d’assainissement individuel n’a pas ainsi reçu les traitements nécessaires, les risques que les eaux usées ne soient pas traitées correctement sont importantes. Par conséquent, ces eaux peuvent être la source de nuisances environnementales ou encore des risques sanitaires conséquents. Rappelons que les eaux polluées renferment des micro-organismes éventuellement pathogènes. On y retrouve également des matières organiques et d’autres matières potentiellement nocives.

Suivre les consignes des contrôles du service public d’assainissement non collectif

Afin de rétablir le diagnostic de votre système d’assainissement non-collectif, le Spanc ou le service public d’assainissement non collectif se charge de réaliser la vérification du bon fonctionnement et l’entretien de l’installation au moins une fois tous les 10 ans. Bien évidemment, c’est aussi le service qui détermine la date de vérification. Mais il arrive aussi que la commune mandate un prestataire qui se chargera de cette mission. Durant ce genre d’intervention, le professionnel doit examiner :

  • Les modifications réalisées après le précédent contrôle de la commune

Il doit s’assurer que les travaux sollicités ont bien été réalisés. C’est aussi le cas pour le remplacement de fosse septique par une fosse « toutes eaux » avec une micro-station ou des tranchées d’épandage.

  • Les défauts d’entretien et d’usure éventuels

Il ne faut jamais que la sortie du rejet soit bouchée par des feuilles mortes, des gravillons et autres. Le niveau de beau dans la fosse septique doit rester toujours inférieur à 50% du volume.

  • Le fonctionnement de l’installation

La mise en place d’un assainissement non collectif ne doit jamais provoquer des risques environnementaux, des risques sanitaires ou de nuisances. Sinon, il faut effectuer des travaux de mise aux normes dans un délai de 4 ans. Par ailleurs, en cas de dysfonctionnement, il faut réaliser des travaux dans le plus bref délai. Par exemple, vous devez effectuer dans l’immédiat la vidange ou le pompage d’une fosse.

Travaux d’installation ou de rénovation d’équipement : par qui ?

Pour réaliser les travaux d’installation d’un système d’assainissement non collectif, le propriétaire est libre de choisir l’entreprise. Cependant, les contrôles réglementaires doivent être réalisés par le Spanc, qui est le seul à avoir l’habilitation pour le faire. Sachez que certains territoires possèdent une charte qui réunit les professionnels de qualité dans le domaine, ce qui peut vous aider dans la recherche d’une société spécialisée. Ainsi, vous pouvez très bien vous renseigner auprès du Spanc de votre ville.

Pour trouver le bon professionnel, voici quelques critères à considérer :

  • Il faut consulter au moins deux entreprises
  • Pour éviter les éventuelles mauvaises surprises, il est recommandé de demander un devis détaillé. Vous pouvez également comparer le prix ainsi que les prestations de chaque entreprise.
  • Demander des attestations d’assurance en cours de validité à votre professionnel comme la responsabilité civile professionnelle, la responsabilité décennale obligatoire qui couvre l’assainissement non collectif
  • Il convient également de se renseigner sur les références de l’entreprise avec qui vous souhaitez collaborer avant de signer