Toiture : Zoom sur le bac acier imitation tuile

Toiture

Choisir un revêtement pour sa toiture est parfois difficile pour le propriétaire. Savoir quel revêtement est le plus adapté pour le type de toiture assurant une bonne protection de la maison tout en veillant à son esthétique est une tâche assez ardue.

Il existe une variété de revêtement de toiture comme l’acier, l’ardoise, les tuiles. Il y a également les bacs acier à imitation tuile employée depuis pas mal de temps.

Généralité du bac acier imitation tuile

Les couvertures en bac acier imitation tuile sont des produits dérivés des tôles classiques. En effet, les bacs acier imitation tuile sont des tôles d’acier qui prend l’apparence de la tuile. Ils se présentent sous forme de panneaux d’acier galvanisé. Celui-ci est embouti de façon à ce qu’il adopte le relief des tuiles se chevauchant les unes dans les autres. La pose se fait sur liteaux, de droite à gauche en avançant en diagonale.

Leurs couleurs leur donnent l’aspect de la tuile. Ils sont généralement rouges, noir ou bleu. Les bacs acier de très bonne qualité présentent même un léger grain ce qui les rend encore plus ressemblants aux tuiles.

Il est à noter que deux types de panneaux d’acier imitation tuiles à savoir : le bac acier classique imitation tuile et les panneaux imitation tuile isolants.

Les bacs acier classique imitation tuile sont des simples plaques d’acier disposées les unes contre les autres idéales pour un milieu non habité tel que l’abri de jardin.

Les panneaux imitation tuile isolants par contre, sont idéaux pour un milieu habité tel qu’un atelier.

Ces types de couvertures sont disponibles en plusieurs couleurs, en plusieurs apparences et en différentes formes.

À noter qu’il existe de nombreux autres types de toitures imitation tuile tels que les plaques de PVC imitation tuiles ou les plaques ondulées bitumées.

Avantages des bacs acier imitation tuile

La toiture en bac acier imitation tuile possède de nombreux atouts.

Elle est adaptée à tout type de décor et la légèreté des panneaux permet à la couverture d’être posée même sur une charpente légère. Aussi, elle peut être posée sur une toiture à faible pente. Il est dans ce cas non nécessaire de renforcer ou de retravailler la charpente pour ce type de couverture.

La toiture en bac acier imitation tuile est bien étanche et de bonne résistance aux intempéries. Elle est insensible aux mousses et aux insectes et ne nécessite pas d’entretien régulier. Un simple nettoyage annuel afin d’enlever les végétations suffit.

Aussi, elle est très abordable par rapport à une toiture en tuile et de meilleures esthétiques qu’un bac acier classique. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 50 ans et plus.

Si ce type de couverture vous convient, le mieux est de faire appel à ce couvreur dans le 26 pour procéder à son installation.

Inconvénients des bacs acier imitation tuile

Malgré ces nombreux avantages, ce type de toiture possède également des inconvénients.

En cas d’intempéries, de forte pluie ou de grêle, les bruits d’impact peuvent déranger les habitants de la maison. Il est donc nécessaire de mettre en place une isolation phonique afin d’assurer le confort des occupants. Il en est de même pour l’isolation thermique, il est conseillé d’associer une épaisse couche d’isolant à la tôle.

Ce type de toiture n’est également pas très conseillé pour un habitat situé au bord de la mer, car il est sensible à la corrosion.   

La toiture en bac acier peut aussi risquer une condensation. Des traitements ou une voile anti-condensation sont donc recommandés afin de limiter ce risque.

Enfin, comme toutes les autres toitures, si le toit est mal posé, il risque de perdre de son étanchéité et de ses performances en même temps, il est donc préférable de faire appel à un couvreur pour sa mise en place.