Une activité assez méconnue, mais qui est pourtant très bénéfique pour la toiture autant pour son esthétisme que sa pérennité est la peinture de toit. En effet, il est possible de peindre le toit de la maison non seulement pour son esthétique, mais également pour conserver ses performances.
Pourquoi effectuer une peinture de la toiture ?
Pas seulement une question d’esthétisme, la peinture du toit peut être effectuée pour de nombreuses raisons. Elle contribue non seulement à l’entretien de la toiture, mais permet également de conserver l’étanchéité de celle-ci.
En effet, au fil du temps, face aux intempéries et aux variations climatiques, les revêtements de la toiture se fragilisent et perdent de leurs performances autant en étanchéité qu’en isolation.
Certains revêtements deviennent poreux, se fragilisent, perdent de leurs étanchéités et favorisent l’infiltration de l’eau de pluie dans l’enceinte de la maison. Afin d’éviter ce genre de problème, on peut opter pour la peinture du toit. Elle permet non seulement de détecter les diverses anomalies sur la couverture, mais également d’améliorer son imperméabilité à l’eau. En effet, la peinture du toit est un moyen pour prévenir les divers dommages sur le toit étant donné que le toit sera inspecté pendant le nettoyage avant la peinture.
Aussi, la peinture de la toiture donne de la valeur à la demeure, car elle offre un coup de jeune à la maison et elle est également un signe de bon entretien du toit, de la maison.
Quelles sont les différentes peintures pour la toiture ?
Il existe un large choix de peinture possible pour la majorité des revêtements de toiture. Le choix se fait alors en fonction du budget du propriétaire et de la qualité de la peinture. Les peintures de qualité peuvent résister aux rayons UV, à la pollution atmosphérique et aux diverses intempéries.
On peut distinguer trois catégories de peinture.
Il y a tout d’abord le vernis incolore qui est une peinture en phase aqueuse à appliquer en une seule couche. Il permet d’améliorer les qualités hydrophobes des revêtements tout en préservant la couleur d’origine de la toiture.
Ensuite, il y a la peinture acrylique. Cette catégorie de peinture est la plus utilisée actuellement. Elle est connue pour sa grande résistance aux diverses agressions extérieures tout en offrant une nouvelle jeunesse à la toiture. L’application de la peinture acrylique permet une bonne protection de la toiture et limite les risques d’infiltrations d’eau.
Et enfin, il y a la résine polyuréthane. Cette peinture est la mieux adaptée au toit plat ou toit terrasse. Elle offre un bon esthétisme à la toiture tout en limitant également les risques d’infiltration d’eau.
Pour le choix de la peinture adapté au matériau de la toiture, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel. Le choix ne doit pas se faire en fonction de la marque ni du prix de la peinture, mais de la qualité, de l’efficacité de celle-ci.
Comment peindre le toit ?
La peinture du toit peut se faire en quelques étapes.
La première étape consiste à préparer le support. Pour ce faire, il faut procéder au nettoyage de la toiture à l’aide d’une brosse dure. Si des tuiles sont cassées, il faut les remplacer. Ensuite, on laisse sécher le toit pendant environ 24H.
La prochaine étape consiste à appliquer la peinture sur le toit en deux couches.
Une fois la peinture sèche, on peut procéder à la dernière étape qui consiste à enlever l’excès de sable sur la toiture.
L’opération parait facile, mais il est préférable de la confier à un professionnel comme ce couvreur dans le 32 afin d’assurer un résultat impeccable et durable.