Cheminée : comment l’entretenir ?

Le ramonage d’une cheminée est la première étape pour pouvoir l’entretenir. C’est une opération obligatoire imposée par la loi et qui se fait au moins une fois par an. Son objectif est d’éliminer tout risque d’incendie et d’éviter la pollution de l’environnement.

Pour cela, il y a deux solutions: d’une part, il est envisageable de le faire soi-même et d’autre part,on peut faire appel à une entreprise professionnelle comme Plomb Services.Cette dernière solution est vivement recommandée puisque l’entretien d’une cheminée par un ramoneur professionnel permet à un foyer d’obtenir un document certifiant la bonne marche et le bon état de votre chauffage.

Le foyer, comme le manteau de la cheminée, doit être nettoyé pour enlever toute trace de suieet de cendre. L’utilisation d’une brosse et d’un aspirateur est recommandée pour parvenir à cette tâche sans endommager ces éléments constitutifs du chauffage.

Nettoyer la vitre et la plaque de cheminée

La vitre d’une cheminée doit être entretenue correctement pour davantage d’esthétisme. Les traces de suie y apparaissent souvent après plusieurs usages,donnant un aspect désagréable et malpropre au système de chauffage.

Des produits spéciaux sont disponibles sur le marché pour nettoyer de manière efficace le vitrage. Attention ! Certains de ces produits peuvent contenir des mélanges chimiques altérant la qualité de la cheminée.

Pour une solution écologique et naturelle, l’utilisation de cendres issues du chauffage est vivement recommandée, c’est un détachant efficace et qui protège la vitre.On peut aussi utiliser des produits naturels comme le vinaigre et le citron pour la faire briller. Les joints sont à vérifier périodiquement et le vitrage doit être enduit de vaseline pour une protection optimale.

En ce qui concerne le nettoyage de la plaque, toutes les traces de rouille doivent être éliminées avec du tampon abrasif.La plaque nécessite l’utilisation d’une huile et il faut la laisser reposer pendant 48 heures avant d’utiliser le chauffage.

Garder la cheminée propre

Il n’y a que l’entretien régulier pour que la cheminée reste propre après chaque utilisation.Enduire tous les accessoires avec de la cire,y compris le manteau,permet une facilité de nettoyage après chaque usage.

Pour éviter la trace de suie sur la vitre et sur les autres éléments permettant de donner davantage d’élégance à la cheminée, l’usage de combustibles salissants est à éviter, c’est le cas des bois humides et résineux, les bois comportant de la peinture, les cartons ondulés ou encore les contreplaqués.

Pour garder une cheminée rustique toujours propre, il est essentiel de connaître le matériau avec lequel elle est conçue, que ce soit en pierre, en marbre ou en brique, puisque leurs entretiens sont différents.