Pour donner du caractère à votre décoration intérieure, le style industriel est une alternative très efficace. C’est un style décoratif assez atypique avec des apparences d’ateliers à la fois fonctionnel et moderne. Grands espaces, éléments métalliques et tuyauteries apparentes, le style industriel nous rappelle les anciennes manufactures d’autrefois. De nos jours, la décoration industrielle se veut avant-gardiste tout en gardant son esthétisme unique. À travers cet article, on vous propose quelques astuces pour créer un style industriel dans votre bureau.
Le métal, un élément essentiel de la décoration industrielle
Parmi les pièces maitresses du style industriel, le métal occupe une place de choix. Meubles, objets décoratifs, poutres ou encore escaliers, on l’utilise beaucoup dans une décoration industrielle. Comme dans le cas des vieilles usines de l’époque de l’industrialisation, le métal est partout. De plus, il se présente avec toutes ses variantes dans une maison industrielle : acier, fer ou aluminium. Aussi, le métal travaillé, brossé, rouillé ou laqué s’invite dans le bureau pour faire régner un décor unique.
Quelles couleurs pour un style industriel ?
Généralement, les couleurs parfaites pour une décoration industrielle sont assez sombres. En effet, les tons utilisés sont le noir, les nuances de gris, la couleur rouille ou le rouge brique. Pour équilibrer l’ensemble, on associe ces derniers avec un peu de blanc ou de beige. Toutefois, pour réchauffer un peu votre intérieur, on peut choisir des couleurs plus vives. Il s’agit ici des tonalités éclatantes telles que le rouge, le jaune ou aussi les variétés d’oranges.
Opter pour des meubles robustes et fonctionnels
Sur les meubles, on retrouve le caractère massif des manufactures. Ainsi, pour un bureau de style industriel, optez pour des tables et chaises aux lignes épurées et dures. Le plus souvent, on retrouve des matériaux solides tels que le métal ou le bois sur les meubles. Pour personnaliser votre bureau, essayez également le détournement de mobilier.
Par exemple, vous pouvez transformer une échelle métallique en étagère. Effectivement, vous pouvez jouer la carte de la récupération. Faites d’une planche une table unique en l’associant avec des pieds métalliques ! Entre autres, il ne faut surtout pas oublier l’exigence pratique de la décoration industrielle. Ici, les installations, les outils et les meubles sont mis en place de façon à fonctionnelle.
Des objets décoratifs uniques comme touche finale
Les objets et accessoires décoratifs du style industriel sont surtout la lampe à suspension métallique, la chaise ou encore l’étagère. Aussi, il y a la fameuse horloge murale industrielle qui est à la fois stylée et pratique. En effet, l’horloge murale est comme un repère dans le temps qui ajoute un côté sophistiqué au bureau.
Enfin, parmi les éléments décoratifs à adopter, il y a le rangement de bureau industriel. Avec le métal, on crée un aspect original sur le bureau. Entre autres, le style industriel peut s’associe avec d’autres styles de décoration. Par exemple, pour une décoration scandinave-industrielle, on peut ajouter des teintes de bois plus claires. Dans un bureau, il s’agira d’apporter une touche cosy avec une pièce un peu décalée.