Comment nettoyer les excréments de souris en toute sécurité ?

Quand les souris envahissent une maison, on n’échappe pas à leur déjection. Or, les souris sont des nuisibles qui sont porteuses de nombreuses maladies et de bactéries potentiellement dangereux. Et leurs selles comme leurs urines peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des occupants d’une maison. D’où l’urgence de s’en débarrasser au plus vite par un nettoyage en profondeur. Comment s’y prendre ? La réponse dans cet article.      

Se débarrasser des souris avant tout

Si vous constatez une importante quantité de déjection de souris dans votre grenier ou à l’intérieur de vos murs, cela veut dire que votre maison fait l’objet d’une grande infestation de rongeurs. Or, la contamination de souris dans différents endroits de votre maison peut devenir très dangereuse pour votre santé. Il faut donc procéder à un nettoyage d’urgence afin d’éviter différentes maladies. Cependant, il ne peut y avoir un nettoyage efficace si on ne se débarrasse pas en premier lieu de ce qui cause le problème. Il convient donc de faire partir, voire même exterminer les souris présentes dans votre domicile avant de pouvoir nettoyer leurs excréments efficacement. Pour ce faire, on peut s’y prendre de plusieurs manières.

         Utiliser des produits chimiques

Comme une forte quantité de déjection de souris signifie souvent une grande infestation, il faut donc sortir les grands moyens pour éliminer les rongeurs qui ont pris refuge dans votre maison. Et une excellente méthode de se débarrasser des nuisibles est l’utilisation de produits chimiques contre les souris. En effet, les poisons comme le rongicide peuvent éradiquer toute une colonie de souris à l’intérieur d’un domicile. Il suffit d’appliquer ce poison près des endroits où l’on constate le plus de déjections. Logiquement, les excréments de souris prouvent qu’un nid se trouve à proximité. A forte dose, ces dernières ne peuvent que périr.

Cependant, utiliser des agents chimiques pour éliminer les souris dans sa maison exige énormément de précautions. Ils sont très toxiques et il faut les manipuler avec minutie. Donc, vous devez mettre des gants quand vous en appliquer dans les endroits infectés. Mais si devoir nettoyer les souris mortes après vaporisation du produit vous incommode, vous pouvez faire appel à un professionnel en dératisation dans le 75 pour appliquer le produit et enlever les rats morts. D’ailleurs, faire appel à un professionnel permet d’obtenir des conseils pour prévenir d’éventuelles infestations futures.

         Utiliser des appareils

Pour se débarrasser des souris de manière plus propres, vous pouvez opter pour un appareil à ultrasons. En effet, cet appareil va émettre une fréquence inaudible à l’homme mais insupportable pour les rongeurs. Ce qui fait de ce type d’appareil un excellent moyen de se débarrasser des souris sans avoir à user une méthode radicale. Et pour vous garantir plus d’efficacité, vous pouvez rechercher un comparatif sur Internet sur le meilleur appareil répulsif rongeur.

         Faire appel à un exterminateur local

Vivre avec des déjections de souris, c’est tout ce qu’il y a de plus déroutant en plus d’être dangereux. Si vous sentez que vous deviez régler le problème au plus vite, il ne faut pas attendre à faire appel aux compétences d’un exterminateur professionnel des rongeurs.

Avec l’aide d’un bon exterminateur de rongeurs, vous serez en mesure de régler le problème rapidement. Aussi, il vous conseillera comment mieux gérer ce genre de problème à l’avenir. Dans cette optique, vous pouvez effectuer un devis gratuitement en contactant une entreprise de dératisation à Paris et obtenir des réponses à toutes vos questions sur l’infestation de souris.

Comment nettoyer les déjections sans risque ?

Une fois que toutes les souris ont été éliminées et que leurs entrées continues ont été bloquées, on peut maintenant procéder au nettoyage plus sereinement. Mais le nettoyage des excréments de souris a besoin d’une procédure particulière s’il y en a en grande quantité pour limiter les risques pour la santé. Voici comment vous devez vous y prendre.

         Aérer l’espace infecté

Avant de nettoyer, il est important d’aérer l’espace infecté par les crottes de souris pendant un minimum de 30 minutes. Restez hors de cet espace durant ce temps. Cela permettra d’avoir une meilleure ventilation pour nettoyer après.

Aussi, même après avoir ventilé l’endroit infesté, il reste important d’utiliser des équipements adéquats comme un masque pour procéder au nettoyage. Cela permet d’éviter les problèmes de poussières, mais surtout, c’est pour se protéger car on pourrait inhaler des particules dangereuses provenant des déjections des souris.

Acheter un désinfectant est aussi très important. Vous pouvez en trouver dans les commerces qui sont très puissants. A contrario, vous pouvez aussi utiliser de l’eau de javel pour désinfecter l’endroit. Et avec l’aide d’un matériel d’imbrication et du sopalin, essuyez et jetez tous les excréments dans un sac en plastique bien scellés et mettez le tout dans la benne à ordures à l’extérieur.

         Vérifier l’entre-toit et l’intérieur des murs

Quelquefois, les déjections de souris se trouvent dans les espaces peu accessibles comme l’entre-toits ou l’intérieur des murs de votre maison. Par conséquent, il arrive qu’il ne soit pas toujours évident de remarquer les déjections de souris malgré une infestation. Par contre, elles restent tout aussi dangereuses même si elles ne sont pas visibles. Si vous avez un grenier, ou que ça va faire un long moment que vous n’avez pas vérifier vos combles, il y a de fortes chances qu’un paquet de déjections de souris qui soit présent. Il en va de même pour l’intérieur de vos murs. Mais avant de pouvoir nettoyer l’entre-toit ou l’intérieur de vos murs, il faut encore s’assurer que plus aucune souris ne soit présente. Pour en être sûr, il est recommandé de faire appel à un expert en dératisation dans le 75 pour y appliquer un produit anti nuisible avant de procéder au nettoyage. De cette manière, vous serez plus serein pour nettoyer les déjections.

A quel moment procéder à une désinfection ?

Comme les souris sont de petits rongeurs, leur présence dans un domicile n’inquiète pas souvent. Toutefois, les souris font parties des rongeurs qui transportent de nombreuses bactéries et autres parasites pouvant conduire à de nombreux problèmes de santé pour les occupants d’une maison. D’ailleurs, il suffit qu’une souris s’introduise dans une maison avant que d’autres s’ensuive. C’est la raison pour laquelle il faut agir dès la première alerte. Pour connaitre un peu plus concernant la désinfection de souris, vous pouvez faire appel à un professionnel en dératisation à Paris et effectuer un devis gratuit pour une intervention.