Les clôtures et bordures ont toutes deux une fonction de délimitation et d’aménagement de l’espace. Toutefois, si la première est avant tout utilitaire (elle empêche les intrus de pénétrer dans une propriété), la seconde est davantage décorative. Avant d’opter pour l’une ou l’autre, il convient de bien définir vos besoins en matière d’entourage.
La clôture, une sécurité
Si vous souhaitez limiter les risques d’intrusion et/ou empêcher des enfants ou des animaux de sortir de votre propriété, c’est une clôture qu’il vous faut. Cet entourage se présente sous divers modèles, plus ou moins durables, plus ou moins résistants, plus ou moins esthétiques selon les matériaux.
Dans les zones résidentielles, on opte souvent pour des panneaux rigides, faciles à poser, discrets et esthétiques. Pour davantage d’intimité, on se tournera vers une palissade pleine ou des panneaux d’occultation, qui protègent l’intérieur de la propriété des regards indiscrets. Dans les zones à risques, un mur peut être envisagé.
Dans tous les cas, la pose d’une clôture s’accompagne de quelques obligations : dans certaines zones (lotissements, secteurs protégés ou classés…), un modèle ou un matériau particulier peut être imposé ou interdit. Obtenir l’accord du voisinage est par ailleurs recommandé en cas de clôture mitoyenne.
La bordure, un aménagement
Contrairement à la clôture qui se pose autour de la propriété, la bordure quant à elle est destinée au jardin. Elle permet de délimiter certaines zones, pour des raisons soit esthétiques (pour créer des reliefs, mettre en valeur des plantes) soit pratiques (éviter de tondre les massifs de fleurs, marquer une allée, faire office de tuteur…).
Comme pour les clôtures, il existe différents types de bordures. La bordure parisienne apporte une certaine élégance à la décoration, tandis que le muret donne un effet plus rustique. Des blocs en pierre peuvent faire à la fois office de bordure et de support pour le barbecue pendant les beaux jours.
Il n’existe pas de réglementation particulière concernant les bordures de jardin, celles-ci étant situées à l’intérieur de la propriété.
Elles sont bien sûr complémentaires : n’hésitez pas à entourer votre propriété avec une clôture, puis à délimiter vos massifs fleuris avec une bordure, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez au choix accorder ces deux éléments en utilisant un même grillage de hauteurs différentes, ou préférer jouer avec les matériaux et les formes pour mieux structurer votre extérieur.