Coupure de courant électrique : que faire ?

Le problème de coupure de courant électrique est très fréquent dans une installation. Pourtant, s’il persiste ou devenu trop fréquent, il est recommandé de surveiller l’état de votre installation électrique.

Si vous ne savez pas comment réagir après une coupure d’électricité, veuillez suivre ce guide pour que vous puissiez comprendre et éviter le problème.

Que faire en cas de panne électrique ?

Le courant vient de sauter chez vous ? Pas de panique, la première chose à faire est de voir votre tableau électrique. Si la panne de courant se localise depuis votre installation, cela signifie qu’il y a une forte chance pour que votre courant ai sauté à cause d’une surcharge ou d’un court-circuit. Mais pour le prouver, vous devriez vérifier la position de votre disjoncteur. En position arrêt, il suffit de le mettre en position marche. Le courant devrait se relancer. Dans le cas où il s’arrête à nouveau,  il est important de localiser l’origine du court-circuit.

Qu’est-ce qui déclenche une panne de courant ?

Pour un disjoncteur qui a tendance à sauter régulièrement, il est préférable de comprendre ce qui peut expliquer ce problème. Généralement, deux situations peuvent être la cause d’une panne électrique à savoir la surcharge et le court-circuit. Ce dernier s’agit d’un défaut d’électricité qui peut avoir lieu à cause d’un appareil électrique défaillant ou à cause d’une prise électrique ou d’une installation défaillante. Si la coupure de courant a lieu juste après que vous ayez branché un appareil, ce dernier est peut-être endommagé. Pensez alors à brancher l’appareil sur une autre prise. Le courant saute ? Dans ce cas, l’appareil est défaillant. Le courant ne saute pas ? Il se peut donc que ce soit la première prise électrique qui soit défaillante.  À savoir : ne manipulez pas des fils électriques à nu, et pensez toujours à couper le courant quand vous manipulez votre installation électrique. En cas de doute sur la marche à suivre, contactez un électricien Paris.

Pour ce qui est de la surcharge, si vous utilisez trop d’appareils électriques en même temps, il se peut que votre installation électrique soit victime d’une surcharge. Une panne de courant peut ainsi survenir quand on cherche à faire fonctionner plusieurs appareils électroménagers en même temps. Dans ce cas, débranchez les appareils incriminés et veillez à ne pas tous les utiliser en simultané. Si le problème persiste ou que vous avez besoin d’utiliser beaucoup d’appareils, la puissance de votre installation n’est peut-être pas suffisante. Vous pouvez alors envisager de contacter votre fournisseur pour augmenter la puissance de votre abonnement. À savoir : changer la puissance d’un abonnement électrique est payant. Par ailleurs, vos factures d’électricité risquent de grimper suite à ce changement.