Comment fonctionne une climatisation reversible

En pleine canicule, il est quasiment impossible de rester à l’intérieur et il brûle à l’extérieur. Il n’y a donc pas d’autres choix, on doit choisir une climatisation adaptée. Et d’ailleurs, cette dernière existe en plusieurs déclinaisons dont le modèle réversible est celui qui connait le plus le vent en poupe. Également appelé pompe à air, ce climatiseur assure la fraîcheur en été. Et en plus, il est très économique niveau facture d’énergie.

Tout savoir sur le climatiseur réversible en deux minutes

La climatisation réversible est un appareil ayant la particularité d’avoir une double fonctionnalité. En effet, il se substitue au chauffage pendant l’hiver et assure son rôle de climatiseur en été, ce qui lui permet de diviser votre facture énergétique par 3. Pour ce faire, il est doté d’un module extérieur ainsi que d’un module extérieur qui assure la condensation et l’évaporation chacun respectivement. D’ailleurs, le module intérieur possède un ventilo-convecteur qui sert à diffuser de l’air dans le logement. À noter que les deux unités sont liées l’une à l’autre grâce à un fluide frigorigène.
Pendant la période estivale, les calories excédentaires sont capturées par l’unité intérieure pour être évacuées dehors par la suite. Bien sûr, l’appareil fonctionne réversiblement pendant l’hiver. Outre ses aspects économiques très acceptables, cet appareil a également l’avantage de protéger votre habitation des acariens, des pollens et des poussières. Si cela est possible, c’est grâce aux différents filtres électrostatiques qui composent l’appareil.

Comment choisir son climatiseur réversible ?

L’essor de cet appareil est considérable. C’est bien normal, avec les avantages économiques et la praticité qu’il offre, il serait dommage de passer à côté. Quoi qu’il en soit, il importe de choisir avec soin l’équipement adapté à vos besoins. C’est pour profiter pleinement de votre investissement. Sachez alors que vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs systèmes de climatiseurs réversibles ou pompes à air.
Il y a dans un premier temps, il y a le système monosplit qui est le choix idéal pour ceux qui n’ont qu’une petite pièce à réchauffer ou refroidir. Fonctionnant seulement avec une seule unité intérieure, il est conseillé pour les petits studios ou les appartements peu spacieux. Ainsi, les foyers ayant des volumes plus grands peuvent miser sur le système multisplit ou encore le système Inverter qui propose un système qui fonctionne de manière non-stop. Et le top avec ce type d’appareil, c’est qu’il évite les sensations de courants dans l’habitation.

Qu’en est-il de son entretien ?

Tout comme les appareils de chauffage classique et les climatiseurs très répandus dans le commerce, le modèle réversible a besoin d’être entretenu régulièrement et correctement pour fonctionner de manière optimale. D’ailleurs, cet entretien est indispensable pour assurer une durée de vie plus longue pour l’appareil.
Et d’ailleurs, les tâches ne sont pas très difficiles. Entre autres, vous pourrez dépoussiérer les unités tout en vous assurant de nettoyer convenablement les filtres à air. Ces derniers peuvent en effet contenir des particules néfastes pour la santé. Ces tâches sont idéalement confiées à un professionnel, car il pourra également vérifier l’étanchéité de circuit frigorifique.