Maison écologique : 4 astuces pour vous donner des idées

Une maison écologique, ou écoconstruction, permet de réaliser des économies d’énergie tout en respectant l’environnement. Ce concept est de plus en plus accessible aux constructeurs et architectes, qui se spécialisent dans ce secteur porteur.

La construction d’une maison écologique obéit à plusieurs règles, qui concernent à la fois les matériaux, l’orientation, les mécanismes de ventilation, l’isolation, les énergies utilisées, le chauffage…

Qu’est-ce qu’une maison écologique ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quel type d’isolation faut-il mettre en œuvre ? Voici 4 astuces pour vous guider dans un projet d’écoconstruction.

Qu’est-ce qu’une écoconstruction ?

Une maison écologique, ou écoconstruction, est une habitation qui respecte l’environnement, réduit les besoins en énergie et les pertes de chaleur, mais également crée moins de pollution. Pour cela, le constructeur agit sur différents aspects qui vont de la conception aux équipements, en passant par les matériaux de construction.

Ce type de construction privilégie en effet les matériaux de construction naturels, recyclables, et qui ne produisent pas d’énergie polluante. De même, la réduction de la consommation d’énergie passe par l’installation de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude alternatifs.

Une maison écologique offre un confort total aux habitants en hiver, grâce à la rétention de la chaleur produite, une rupture des ponts thermiques, et une aération performante. Elle garde également un air frais en été, au moyen de systèmes de protection efficaces.

Quels sont les principes d’une maison écologique ?

Un chantier qui respecte l’environnement

Lors de la construction d’une maison écologique, le chantier ne doit pas consommer une grande quantité d’énergie, et réduire au maximum les déchets.

Une orientation qui tire profit de l’ensoleillement

Une maison écologique doit profiter de l’environnement et du climat, en optimisant l’ensoleillement des pièces.

Son orientation doit être bien étudiée en fonction de l’ensoleillement, tout en prévoyant les équipements adaptés comme une pergola bioclimatique ou un brise-soleil. Cette orientation doit tenir compte des apports énergétiques du soleil, et les ouvertures doivent être pensées de manière à fournir le plus de luminosité possible.

Une écoconstruction est basée sur l’utilisation d’énergies renouvelables.

L’utilisation des énergies renouvelables est un autre principe de l’écoconstruction, en s’affranchissant des énergies combustibles, qui nuisent à l’environnement. En effet, la nature regorge d’énergies gratuites qui permettent de se chauffer et de produire sa propre électricité. De nombreux systèmes performants existent aujourd’hui, comme le chauffe-eau solaire, le chauffage solaire combiné, le plancher solaire, les panneaux photovoltaïques, ou les pompes à chaleur géothermiques.

Privilégier les matériaux écologiques

Le choix des matériaux est un autre fondement de la construction écologique. Le choix se porte sur des matériaux naturellement isolants comme le béton cellulaire ou les briques mono-mur. On privilégie également les matériaux recyclés ou d’origine naturelle, et non toxiques, comme le bois, les briques de terre cuite ou la paille.

Une isolation et une ventilation performantes

La maison écologique est également basée sur une isolation performante, afin de conserver la chaleur produite par le système de chauffage, et d’éviter l’entrée du froid. En été, une maison écologique conserve la fraîcheur à l’intérieur des pièces. Les matériaux utilisés sont naturels, écologiques et non polluants, tels que la laine de lin, ou de chanvre, la fibre de bois, la ouate de cellulose…

Enfin, une maison écologique doit posséder une ventilation efficace, qui garantit une bonne respiration de l’habitation, tout en laissant passer suffisamment d’air pour le renouveler. Plus la maison est isolée, plus elle a besoin d’être ventilée de manière performante, en installant une VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Quels sont les types de maisons écologiques ?

Il existe différents types de maisons écologiques, comme la maison BBC, la maison bioclimatique, la maison passive ou la maison positive. C’est ainsi que le concept de popup house s’est développé, il s’agit d’une maison passive en bois, à très faible consommation énergétique. Ce type d’habitations nécessite le recours à un professionnel spécialisé, comme un constructeur de popup house.

Les bâtiments basse consommations, couramment appelés BBC, sont les maisons écologiques les plus répandues. Les habitations qui respectent ce label respectent certaines limites dans leur consommation énergétiques, avec la mise en œuvre de mesures particulières concernant les 5 usages primaires, qui sont le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’eau chaude et l’éclairage.

La maison bioclimatique est conçue pour être agréable à vivre, elle utilise les ressources naturelles de sa région, dans le cadre d’une démarche haute qualité environnementale. Les règles de construction sont basées principalement sur l’orientation de la maison, l’utilisation d’un ombrage vert, l’installation des pièces à vivre au sud, et l’utilisation de matériaux isolants.

La maison passive est une habitation à très basse consommation, qui, pour se chauffer, se contente de la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison et de celle apportée par l’ensoleillement.

Enfin, la maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle est dotée d’une unité de production d’énergie comme une pompe à chaleur ou des capteurs solaires. 

1 – Ecoconstruction, quel système de chauffage installer ?

Pour avoir une maison écologique, le système de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire doivent utiliser les énergies renouvelables, grâce à une pompe à chaleur air-eau, un poêle à bois ou un chauffage solaire.

La pompe à chaleur air-eau

Ce dispositif permet de chauffer l’intérieur et de produire l’eau chaude sanitaire, en utilisant les calories de l’air extérieur ainsi qu’une petite quantité d’électricité. La pompe à chaleur fonctionne de manière autonome, et assure une économie d’énergie jusqu’à 3 fois moins qu’une facture avec un système ordinaire.

C’est un système de chauffage qui fonctionne avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant, il maintient une température constante à l’intérieur de la maison.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est une autre alternative de chauffage écologique, qui assure une chaleur douce et constante. Les systèmes les plus fréquemment utilisés sont les poêles à granulés de bois, car ces combustibles sont issus des déchets de bois. Ces derniers sont plus écologiques et offrent un rendement plus efficace que les bûches.

Les poêles à bois sont généralement réservés pour le chauffage, mais certains systèmes permettent aussi de produire l’eau chaude sanitaire.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire fonctionne par l’intermédiaire de capteurs thermiques installés sur le toit de la maison, qui ont pour rôle de stocker l’énergie du soleil et de la transmettre à une chaudière ou à un plancher chauffant. Ce dispositif est souvent combiné avec un poêle à bois, afin de pouvoir fonctionner sans interruption.

L’économie sur la facture de chauffage peut atteindre les 50% grâce à un système de chauffage solaire.

2 – Une maison écologique est capable de produire sa propre électricité

La production d’électricité est une évidence dans le cadre d’un projet d’écoconstruction, en utilisant l’énergie photovoltaïque ou aérovoltaïque.

Si la toiture de la maison bénéficie d’un ensoleillement suffisant avec une exposition sud et une bonne inclinaison, alors l’installation de panneaux solaires peut être une option intéressante, pour récupérer la chaleur des rayons et les transformer en énergie.

Il est également possible d’installer des éoliennes pour produire l’électricité, mais cette solution est moins rentable que l’utilisation des panneaux photovoltaïques, car elle coûte jusqu’à 3 fois plus cher. En plus, la maison doit être située dans une région exposée à des vents forts et réguliers pour que la production d’énergie soit suffisante.

Les chaudières à cogénération peuvent aussi produire jusqu’à 80% des besoins d’un foyer en énergie électrique, mais elles sont beaucoup plus chères à l’achat que des chaudières classiques.

Quelle que ce soit la solution choisie pour générer sa propre électricité, il faut garder en tête que cette énergie dépend d’éléments naturels comme le soleil et le vent, et ne peut donc pas être produite en continu. Les maisons écologiques doivent donc compléter leur apport énergétique en achetant de l’électricité chez un fournisseur classique.

3 – Récupération de l’eau de pluie, et autres mécanismes d’économie de l’eau

Dans une éco construction, les économies concernent aussi la consommation d’eau, et il est possible d’y arriver par la mise en place d’un mécanisme de récupération des eaux pluviales, ou des dispositifs plus simples.  

Ainsi, il est possible d’équiper les robinets d’embouts qui régulent le flux de liquide, ou d’installer des pommeaux de douche économiques. Les WC sont également des postes importants de consommation d’eau, ils peuvent donc être équipés de chasses d’eau à deux vitesses, sachant qu’il existe aujourd’hui des toilettes dites sèches.

La mise en place d’un système de récupération de l’eau de pluie permet de collecter l’eau, afin de la filtrer et de l’utiliser pour nettoyer les sols, laver le linge, arroser le jardin, nettoyer la voiture, ou pour les WC.

4 – Quels matériaux utiliser pour une écoconstruction ?

Une maison écologique est construite avec des matériaux naturels, durables et respectueux de l’environnement, comme le bois, le chanvre, la paille, la brique mono mur et la terre crue.

Le bois est sans doute le matériau le plus approprié, et le plus couramment employé pour une maison écologique. Les constructions en bois sont en constante augmentation depuis plusieurs années, ce matériau étant recyclable, renouvelable et fortement isolant. Son utilisation concerne l’ossature des maisons, alors que l’intérieur est rempli avec d’autres matériaux comme le chanvre et la paille.

Le chanvre est écologique, il est issu d’une plante qui pousse facilement, nécessite peu d’engrais, ne demande pas beaucoup d’eau, et sans pesticides. Ce matériau est mélangé à de la chaux pour avoir une texture semblable à du béton, qui est ensuite déposé entre les planches de coffrage.

La paille, contrairement à ce que l’on pourrait penser, permet d’avoir des constructions écologiques aussi solides que celles en bois ou en béton. Des bottes de paille viennent remplir l’ossature de la maison en bois, et sont ensuite enduites de chaux. Les murs obtenus présentent une isolation performante.

La terre crue est un matériau qui permet de réguler l’humidité et de réduire les déperditions de chaleur. La fabrication nécessite un faible apport énergétique, ce qui assure le côté écologique de la construction.