Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage au gaz

Gaz de ville, GPL, gaz butane, gaz propane, les dénominations ne manquent pas pour qualifier les différents types de gaz existants. Voici cependant tout ce qu’il faut savoir et distinguer quand on parle de chauffage au gaz.

Quels sont les avantages du chauffage au gaz ?

Qu’il soit utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, le gaz est une énergie considérée comme propre, car la moins polluante parmi les différentes énergies non-renouvelables (charbon, pétrole, etc.) exploitées par les humains. Le gaz rejette en effet deux fois moins de C02 dans l’atmosphère que ne le fait par exemple le fioul.

Un chauffage au gaz équivaut surtout à une source d’énergie performante qui apporte un certain confort au foyer. Ainsi chaque espace chauffé bénéficie d’une chaleur relativement homogène et diffuse d’autant que du chauffage au gaz évite l’assèchement de l’air ambiant des pièces.

Qui plus est, c’est un mode de chauffage assez économique, à ce titre se chauffer au gaz propane reste particulièrement abordable par rapport aux tarifs du marché, à plus forte raison quand le matériel utilisé pour assurer le chauffage a été acheté récemment.

Afin d’utiliser du chauffage au gaz, les outils pouvant émettre la chaleur sont multiples, que ce soit une chaudière à condensation ou à basse température à alimenter (et qu’il faudra également entretenir), un poêle à gaz ou encore les chauffages d’appoint intérieur ou extérieur.

Quelles sont les possibilités en chauffage d’appoint ?

Les chauffages d’appoint pour l’intérieur permettent de chauffer de manière ponctuelle une pièce par exemple exposée plein nord ou non-raccordée au système de chauffage principal de l’habitat. Alimentés grâce à des bouteilles de gaz, ces chauffages d’appoint peuvent être au gaz infrarouge, au gaz à catalyse ou infrableu.

Quant aux systèmes de chauffage externes, il s’agit principalement du brasero (avec détendeurs à entretenir et grille de protection) et du parasol chauffant au gaz, ce dernier habilitant la diffusion d’une chaleur homogène à l’aide d’un réflecteur placé en hauteur. Ces chauffages d’appoint sont notamment recommandés pour les personnes souhaitant encore disposer de leur terrasse même quand il fait plus frais ou bien envers celles qui ont un atelier en extérieur.

Globalement, un chauffage d’appoint au gaz est assez simple à installer, plus performant qu’un modèle électrique, le seul inconvénient étant la nécessité d’acheter des bouteilles de gaz en vue de le faire fonctionner.

Gaz naturel ou GPL pour se chauffer ?

Comme nous venons de le voir, se chauffer au gaz est possible de plusieurs manières. Cela dépendra entre autres de la localisation du logement. Ainsi, dans le cas du chauffage maison neuve située en ville, un raccordement direct au réseau de gaz naturel (ou gaz de ville) sera possible, permettant d’alimenter en permanence un foyer avec cette ressource.

Quand la possibilité de se raccorder n’est pas présente, il est alors nécessaire d’utiliser des bouteilles de gaz et les GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés). Les GPL regroupent notamment les gaz propane et les gaz butane qui sont les plus appropriés pour le chauffage.

Toutefois en vue de chauffer l’intérieur d’un logement, il faut recourir au gaz butane qui convient particulièrement auprès de la cuisson des aliments et également afin de produire de l’eau chaude sanitaire. Le gaz propane est lui trop dangereux au sein d’une maison et donc interdit en interne ; il est plutôt recommandé de s’en servir à l’extérieur d’autant qu’une bouteille de gaz propane est davantage résistante au froid.

En définitive, le chauffage au gaz présente de nombreux atouts, aussi bien en utilisation à l’intérieur qu’à l’extérieur de tout habitat, cependant il convient de choisir le type de gaz et l’appareil le plus adapté à ses besoins et à son environnement.