Ça y est, c’est décidé ! Vous allez peindre votre plafond. Voilà une bonne idée pour s’occuper un peu durant ces vacances de fin d’année, une bonne occasion aussi pour redonner un petit coup de jeune à votre plafond. Mais peindre un plafond n’est pas une mince affaire, et surtout, ne s’improvise pas. Alors, comment s’organiser pour la peinture d’un plafond ? Voici quelques trucs et astuces qui pourraient bien vous servir.
Dressez une liste des matériels nécessaires
Pour commencer, dressez une liste de tous les matériels nécessaires. Cela vous évitera d’oublier au dernier moment un élément qui pourrait être vital pour la bonne réalisation de votre projet. En gros, vous aurez besoin de pinceaux plats et ronds pour peindre les bords du plafond, d’un bon rouleau anti-gouttes de 12 à 14 mm, à poils courts ou mi-longs pour une peinture satinée ou mate, ou à poils ras pour une peinture brillante ; mais aussi d’un bac à peinture, d’une grille d’essorage, d’un escabeau ou d’une manche télescopique, de bâches en plastique pour recouvrir le sol et/ou les meubles, d’un ruban adhésif de marquage, et de peinture, bien évidemment.
Vous aurez aussi besoin d’un bon chiffon propre et d’un solvant pour enlever rapidement les éventuelles taches de peinture. Enfin, à moins de vouloir absolument être recouvert de peinture (ce qui est tout de même assez inévitable) ou d’abimer des vêtements qui pourraient encore servir, pensez à mettre un bonnet ou une vieille casquette, un vieux teeshirt et un vieux pantalon qui ne servent plus, idem pour vos chaussures. Car tout ce que vous mettrez aura de fortes chances de se retrouver à la poubelle après que les travaux soient finis. Dans le cas où vous prévoyez plusieurs jours de peinture (plafond, murs, etc.), prévoyez une ou deux tenues vestimentaires de plus.
Bien organiser son emploi du temps
Une fois la liste dressée, il est temps de visiter quelques magasins, non pas pour acheter, pas encore, mais plutôt pour voir les prix pratiqués sur le marché. En effet, les prix peuvent fortement varier d’un magasin à un autre. Aussi, il ne faut surtout pas se gêner à faire jouer la concurrence, et à profiter du meilleur rapport qualité/prix.
N’hésitez pas non plus à faire travailler le vendeur en lui soutirant le maximum d’informations et de conseils, car vous êtes bien le client, vous êtes le roi. Pour cette petite étude des prix sur le marché, prenez tout le temps nécessaire : tout un après-midi, voire une journée entière. Attention cependant à ne pas trop tourner, pour limiter les dépenses liées aux déplacements de magasin en magasin.
Une fois tous les matériels nécessaires acquis, sachez que lorsque l’on peint un plafond ou un mur, il faut s’y prendre en une seule fois, autrement dit faire une couche entière en une seule traite. Aussi fixez une date durant laquelle vous ne serez pas gêné par autre chose, pour vous assurer de terminer la peinture. En effet, si vous vous arrêtez au beau milieu pour ne reprendre qu’après, sachez que même une heure de décalage sera fatale, et la reprise sera bien visible ! Le mieux sera toujours d’attaquer de bonne heure, assez tôt le matin, pour pouvoir finir (au moins la première couche) avant le déjeuner, pour que le plafond sèche avant la nuit, et pour que la grande partie de l’odeur se dégage durant l’après-midi, avant la fermeture des fenêtres. Assurez-vous aussi que vous maîtrisez les bonnes techniques pour la peinture de votre plafond.