Tout sur les fenêtres coulissantes et le double vitrage

La fenêtre est un élément essentiel d’une maison pour de nombreuses raisons, tant esthétiques que pratiques. S’il existe aujourd’hui de nombreux choix de fenêtres sur le marché, un modèle en particulier est actuellement très prisé : la fenêtre coulissante. Il s’agit d’une ouverture qui se fait par glissement d’un vantail sur un autre.

Les avantages

Opter pour des fenêtres coulissantes présentes des avantages indéniables. Non seulement elles sont plus pratiques mais en plus, il s’agit de fenêtres apportant un vrai design à la maison. Grâce à une apparence entièrement vitrée, elles confèrent une allure épurée, élégante et largement plus esthétique. Elles permettent aussi un gain d’espace lorsqu’on les compare aux fenêtres à battant qui sont encombrantes et gênantes sur les passages, les terrasses ou les patios. En outre, pour laisser entrer plus de lumière et profiter d’une belle vue depuis la maison, ces modèles d’ouverture sont idéales.

Pour le côté pratique, elles ne demandent que très peu d’entretien et sont très facile à installer. De plus, il suffit d’un simple glissement sans efforts pour les fermer ou les ouvrir. Elles sont également très économiques dans la mesure où en hiver, elles empêchent le froid et le vent d’entrer et en été, c’est la chaleur qui est filtrée une fois qu’elles reçoivent un traitement anti-réfléchissant.

Les fenêtres coulissantes à galandage

Ces modèles ont l’avantage de permettre une ouverture totale sur une vue extérieure. Elles sont idéales pour les maisons à vue panoramique. Ces modèles sont construits sur des galets doubles ou sur des chariots à aiguilles diminuant ainsi le frottement et aidant les panneaux à coulisser sans trop d’efforts malgré leur taille. Le galandage est plus confortable et largement plus esthétique.

Le double vitrage

Des fenêtres coulissantes, pour s’adapter à tous les climats surtout en hiver, nécessitent un double vitrage. Cela leur confèrera de meilleures performances thermiques. Pour ce faire, on use de gaz à l’exemple de l’argon qui augmente les capacités isolantes du vitrage de 5 % à 10 %.