Établir un diagnostic avant de mettre un bâtiment sur le marché est obligatoire depuis l’application des lois sur l’habitation. Aucune maison ne doit être vendue sans avoir subi des inspections de long en large. Ces mesures ont été prises afin de prévenir tous risques d’accident et pour protéger la population des maladies dues aux matériaux lourds.
Pour qu’un diagnostic immobilier soit complet, plusieurs éléments entrent en lice. Le diagnostic ne se limite pas en effet aux simples conduits énergétiques ou à l’aération. Le diagnostic incendie fait partie des plus importants afin d’établir si la maison est préparée en cas d’accident, il faut voir si les issus de secours, les alarmes incendies et les extincteurs sont fonctionnels. Le dysfonctionnement ou l’absence de ces éléments constituent en une grande lacune qui risque de causer de grosse perte en cas d’accidents c’est pourquoi il ne faut pas négliger ce point pendant le diagnostic.
Des analyses pour préserver les constructions
Outre les diagnostics sur les installations et la présence de plomb ou d’amiante dans le bâtiment, l’État demande aussi un diagnostic termite. Cette analyse consiste à détecter la présence de termites ou de tout autre insecte nuisible dans le bâtiment. Ceci est nécessaire afin de préserver la construction vu le dégât que ces petites bêtes peuvent entraîner. De ce fait, ce diagnostic protège davantage le propriétaire contre une possible dégradation de son bien. Le diagnostic immobilier prend en charge tous les aspects d’une habitation et chaque locataire peut l’exiger avant d’emménager si le propriétaire ne l’a pas encore fait. La loi sur le logement est de plus en plus stricte pour offrir un confort et une sécurité à la population et tous les investisseurs dans ce domaine doivent les prendre en compte pour éviter une descente des autorités. Et il faut être conscient qu’il s’agit non seulement de la sécurité publique, mais aussi d’une assurance pour les propriétaires.
Pour plus d’infos, voir le site http://www.exacompare.fr/