L’alarme NFa2p : tout ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, beaucoup de ménages choisissent d’installer chez eux une alarme NFa2p, afin de garantir leur sécurité. Qu’en est-il vraiment de ces alarmes ?

Que signifie alarme NFa2p ?

On appelle alarme NFa2p un système qui a obtenu les certificationsNF et A2P après avoir été soumis à de nombreuses séances de tests. Ces différentes épreuves servent alors à déterminer si l’alarme est fiable face aux tentatives de neutralisation que pourraient vouloir effectuer des cambrioleurs. Sur le papier, ces alarmes sont donc les plus fiables du marché dans la mesure où elles ont été testées et approuvées par des spécialistes de la sécurité. Généralement, les dispositifs de sécurité certifiés NFa2p résistent plusieurs minutes aux cambrioleurs avant de céder, ce qui devrait constituer un avantage important. Leur principal atout, est qu’elles peuvent résister aux « hackers » les plus équipés, et ce, pendant plusieurs minutes. L’alarme reste donc opérationnelleen dépit d’éventuelles tentatives de brouillage des ondes, de piratage des transmissions ou de sabotage.

Quid des assurances ?

Aujourd’hui, il faut savoir que les compagnies d’assurance n’exigent pas forcément l’installation d’une alarme NFa2p pour vous couvrir. En effet, il existe différents types d’alarmes qui peuvent être tout aussi fiables sans être forcément aussi onéreusesqu’une alarme NFa2p. Une installation NFa2p sera requise par un assureur que dans de rares cas et dans l’hypothèse où vous  déclareriez posséder chez vous des objets de grande valeur. En effet, lorsque les risques encourus par l’assureur sont importants, ce dernier peut prendre les devants et décider d’exiger une alarme ayant la certification NFa2p.

La certification NFa2p, est-elle un véritable plus ?

Une alarme NFa2p constitue à n’en pas douter ce qu’il existe de mieux sur le marché actuellement en France. Il s’agit de dispositifs performants et à la fiabilité éprouvée. Mais leur rapport qualité prix est très mauvais, du fait des coûts exorbitants liés à la certification alarme NFa2p qui viennent se rajouter au prix de vente. Dans les faits, il existe des alarmes maison bien moins onéreuses et tout aussi efficaces, sans pour autant être certifiées NFa2p. De nombreux fabricants proposent ainsi des systèmes avec dispositif anti-arrachement, codage des transmissions etmultifréquences qui présentent peu ou prou les mêmes performances à 50 % du prix d’une alarme NFa2p.Après, tout est question de choix et vous seul pourrez décider si vous souhaitez finalement opter pour une alarme NFa2p ou non.