De nouveaux matériaux d’adjonction aux cellules photovoltaïques pour en améliorer la performance énergétique.
Les cellules photovoltaïques : fonctionnement
Les cellules photovoltaïques agissent de façon conventionnelle en absorbant l’énergie qui est contenue dans les radiations solaires lorsqu’elles atteignent notre atmosphère. Toutefois, ce qui ne vous est jamais venu à l’esprit, c’est que l’énergie captée ne provient que des spectres visibles des rayons solaires. En effet, les rayons infrarouges et les rayons ultraviolets du spectre lumineux ne peuvent être convertis en énergie par les cellules photovoltaïques, dans leur configuration actuelle.
63% : la limite d’efficience théorique avec une nouvelle configuration des cellules photovoltaïques. Le fonctionnement basique panneau solaire photovoltaïque est très bien expliqué sur le site Ecolodis Solaire, regardez leurs fiches conseils.
Une nouvelle configuration des panneaux solaires solaire photovoltaïques
Une équipe de chercheurs espagnols a découvert une nouvelle configuration des panneaux solaires qui peuvent permettre de transformer jusqu’à 63 % des radiations solaires en énergie.
Leur idée était de créer une sorte d’énergie » tremplin ». Au lieu d’être obligé d’emmagasiner en un seul coup le niveau nécessaire d’énergie pour se mettre en mouvement, les électrons peuvent absorber un photon à faible consommation d’énergie et attendre ensuite à un niveau d’énergie intermédiaire jusqu’à ce qu’un autre photon arrive pour qu’il complète leur besoin énergétique pour achever leur déplacement.
En ajoutant du titane et du vanadium dans la matière semi-conductrice des cellules photovoltaïques, il est possible d’en changer les propriétés pour qu’elle puisse utiliser le spectre infrarouge de la lumière aussi bien que la partie visible.
C’est à cause de cette possibilité d’utilisation du spectre infrarouge que la matière a une limite absorbante théorique de 63 %, contre environ 40 % pour des cellules solaires ordinaires.
Efficacité réelle et Maximum théorique
Les chercheurs ont vite fait d’indiquer, que ce chiffre est une limite théorique. En pratique, l’efficacité réelle de panneaux qui utiliseront ces matières n’atteindra pas ce maximum théorique. Il s’agit en réalité, d’un repère pour apprécier l’impact de l’addition de ces matières. Ce qui est certain, plus la limite théorique est haute, vous pouvez présumer que la performance réelle que vous pourrez atteindre sera aussi plus haute. »
Merci au site Ecolodis-Solaire.com, pour leur contribution à cet article.