Que ce soit directement après l’achèvement des travaux ou plusieurs années après, l’expert en bâtiment peut être sollicité à Toulouse pour identifier les éventuelles anomalies (incohérence vis à vis de ce qui était stipulé dans le contrat) et malfaçons présentes dans un bâtiment.
L’expert en bâtiment se place en intermédiaire entre le particulier et le professionnel, c’est donc lui qui est amené à trouver un accord en cas de litige.
Tous les problèmes d’accessibilité (notamment pour les personnes en situation d’handicap) font partit des éléments qui peuvent être mis en avant par l’expert technique en bâtiment au sein de son rapport.
Vous souhaitez faire appel à un expert en bâtiment à Toulouse ? Contactez dès maintenant les experts de la société constru-diag.
Quelle est la méthodologie de l’expert technique en bâtiment ?
Généralement, un expert commence par regarder les documents techniques unifiés (DTU). Le DTU sera en fait l’élément qui servira de support à ses différentes observations. Plusieurs aspects du logement sont en suite examinés : toiture, plomberie, réseau électrique, climatisation/chauffage, la charpenterie, la maçonnerie…
Les matériaux dont est composée l’habitation sont souvent à l’origine des troubles rencontrés, il est donc obligatoire de les vérifier. En cas de mis en cause, c’est à l’expert de déterminer qu’elles sont les actions à réaliser pour la remise en état.
Expertise en bâtiment : de quoi est elle composée ?
Les fondations d’un logement est normalement le premier élément que l’expert examine. Les fondations sont en effet souvent sujettes à des problèmes de l’ordre suivant : effritements, fissures, humidité… Ce genre de troubles peuvent par la suite entrainer des problèmes plus graves, comme un affaissement de la structure.
Durant son expertise, l’expert porte aussi une attention bien particulière à la charpenterie qui peut, dans certains cas, engendrer des affaissements au niveau du sol.
Vient ensuite la vérification du plancher, cette fois l’expert vérifiera qu’il ne soit pas fissuré et qu’il n’y ai pas de soulèvement ou de tâches.
Pour conclure, il est important de rappeler (même si il en va de soi) que l’expert technique en bâtiment doit obligatoirement être neutre dans son analyse. Par conséquent il ne devra en aucun cas favoriser les intérêts de la personne habitant le logement ou ceux du constructeur.
Pour plus d’information sur le diagnostic immobilier : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/diagnostics-techniques-immobiliers.