Se chauffer aux pellets : prix et conseils

Les pellets ou granulés de bois constituent une source d’énergie à la fois écologique et économique pour se chauffer. Ils sont écologiques dans le sens où leur fabrication est faite à partir de résidus de bois provenant de la sylviculture. Leur production ne nécessite donc la destruction d’aucun arbre.
De plus, le l’émission polluante du bois est relativement faible par rapport à celle des énergies fossiles. Quant à l’atout économique des pellets, il peut s’expliquer grâce à sa combustion maximale qui procure un rendement optimal d’utilisation. En outre, les pellets présentent un mode de conditionnement pratique et un prix attractif.

Comment sont conditionnés les pellets ?

En général, les pellets sont disponibles sous trois différents modes de conditionnement : en sacs, en vrac ou en conteneur. Un sac de granulés compte environ 15kg, et convient pour une alimenter l’appareil à pellets de manière manuelle. Les pellets en vrac, eux, sont livrés à la tonne et alimentent automatiquement les chaudières. Un camion souffleur dépose directement les granulés dans le silo.

Sinon, il est aussi possible de s’approvisionner au moyen d’un conteneur de 500kg qui est conçu spécialement pour stocker et distribuer les pellets. Compte tenu de ces différentes possibilités d’approvisionnement, les pellets se stockent facilement dans leurs emballages ou dans le silo du poêle. Cela rend l’utilisation de ce combustible encore plus pratique. A noter qu’il est particulièrement intéressant de s’approvisionner en granulés en été pour profiter de meilleurs services (livraison rapide, promotions…).

Quel est le prix des granulés de bois ?

Il faut savoir que le prix pellet dans le département Marne (51), comme dans d’autres localités, varie selon le conditionnement et la qualité des produits. Un sac de pellets vendu en libre service coûte généralement 4euros ou 5 euros l’unité. Et une palette d’environ 65 sacs peut coûter entre 280 euros et 350 euros une fois livrée. En vrac, le prix d’une tonne de granulés est compris entre 250 euros et 310 euros à la livraison. Quant au prix d’un conteneur de 500kg, il varie selon les fournisseurs.

Compte tenu des avantages écologiques et du rendement important procurés par un système à pellets, on peut dire que le prix des granulés est relativement intéressant. Investir dans un système de chauffage à pellets est donc profitable sur le long terme. D’autant plus que les poêles à granulés de bois sont aujourd’hui disponibles dans des designs modernes qui s’invitent aisément dans le décor intérieur des maisons.

Quelques conseils…

Quelques précautions sont de mise pour un bon fonctionnement et une longévité de son poêle à granulés. Il est avant tout conseillé de n’utiliser que des granulés de bois de qualité à combustion maximale. De ce fait, les certifications NF, DIN+ ou EN+ sont un gage de qualité qui atteste que la production des pellets a suivi le respect des normes.

Par ailleurs, un entretien du poêle à pellets est nécessaire pour des raisons de performance et de sécurité. Pour ce faire, il est utile de vider le cendrier, de nettoyer le brasier et de nettoyer la vitre du poêle de manière régulière. Un ramonage de deux fois par an est aussi obligatoire.