Incendie : quoi faire après un sinistre?

L’incendie dans une maison ou dans un commerce ne prévient pas et peut avoir plusieurs causes. La meilleure manière de lutter contre l’incendie, c’est de le prévenir en effectuant des travaux de vérification des matériels électriques, de la cheminée… Lorsqu’un incendie se produit, il existe des réflexes simples à avoir afin de se protéger et de rester en toute sécurité.

Se mettre en sécurité

Même si pour plusieurs personnes, la première des choses à faire c’est d’appeler les assureurs, il est préférable de se mettre en sécurité et de protéger les biens qui n’ont pas été atteints par l’incendie. Lorsque vous faites appel aux sapeurs-pompiers, ils interviennent dans les meilleurs délais afin d’éteindre les feux. Une fois que le feu a cessé, prenez le temps de vous mettre à l’abri avec votre famille et laissez ensuite les forces de la police et les assureurs faire leur travail, ce qui vous sera d’une grande utilité.

Appeler l’assureur

La plupart des assureurs sont accessibles 24h/24 et régiront en cas de sinistres d’incendies. Lorsque vous avez réussi à vous mettre en sécurité, appelez votre assureur pour le mettre au courant de l’incendie dans votre domicile. Quelques informations sont utiles à donner comme la date et le lieu de l’incendie, les causes et aussi les potentiels dégâts de ce sinistre. Vous devez aussi faire la description des dégâts en prenant des vidéos et photos descriptives. S’il y a eu des pertes lors de ce sinistre, faites une liste de tout ce que vous avez perdu et vous pourrez les transmettre à votre assureur qui saura utiliser les informations à bon escient. Pour pouvoir vous indemniser, l’assurance dépêchera un expert sur les lieux pour authentifier les faits et produire un rapport.

Laisser l’expert faire son travail

L’expert sera envoyé par votre assurance afin de faire un bilan des dégâts et des pertes. Mais devez l’aider dans son évaluation surtout si vous avez subi de nombreuses pertes. Ne vous débarrasser des résidus de l’incendie avant l’arrivée de l’expert. Tout doit être en place afin de lui permettre d’avoir les preuves nécessaires pour produire un rapport fiable. Si vous avez des biens qui ont été pris par le feu, il est important de les signaler et plusieurs personnes doivent pouvoir témoigner de ces biens si jamais le feu les dévorait.

Se faire rembourser

Avant de vous faire rembourser par l’assureur, l’expert doit produire son rapport avec des preuves à l’appui. Ensuite, pour tous les biens qui ont été brûlés et calcinés, vous allez devoir demander les prix de toutes ces choses afin de vous faire rembourser pour l’acquisition de nouveaux matériaux. À partir de l’estimation des prix par l’expert, l’entreprise pourra alors décider de vous indemniser selon les termes de votre contrat d’assurance. Le délai de remboursement peut prendre plusieurs jours d’un assureur à un autre. Après étude de dossier, s’il est complet avec des preuves, l’assureur vous permettra de couvrir tous les frais. Vous pourrez alors vous faire rembourser et bénéficier de nouveaux matériels dans votre maison.

Reconstruire

Si la perte est totale ou presque pour votre habitation ou votre commerce, il sera important de trouver un bon entrepreneur commercial ou résidentiel pour vous guider vers une nouvelle construction.