La charpente en bois est un élément naturel qui n’est pas à l’abri des attaques des parasites et insectes mangeurs de bois. Les attaques des insectes nuisibles fragilisent la charpente et sans traitements, vous risquerez d’avoir de gros dégâts dans votre habitation. Afin d’éviter et de prévenir les attaques des insectes et parasites il est nécessaire de traiter le bois de votre charpente et pour effectuer cette intervention rien de mieux que de faire appel au service d’un couvreur professionnel ou d’une entreprise spécialisée en travaux de couverture. Il faut entretenir et traiter votre charpente pour éviter que celle-ci ne s’écroule avec tout le poids de la toiture. À titre d’information, sachez que, les insectes et les champignons peuvent sévir parfois pendant plusieurs années sans faire de dégâts visibles en surface, c’est pourquoi il faut vérifier régulièrement l’état du bois de votre charpente et effectuer un traitement de cette dernière au moins tous les 10 ans.
Comment traiter une charpente ?
Pour un résultat fiable et efficace, sachez que le meilleur moyen de traiter une charpente est de faire appel aux services d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 60 qui inspectera votre charpente et fera un diagnostic complet ; pour voir l’état de la charpente. Au cas où la charpente est attaquée, il va mesurer l’étendue de cette attaque ainsi que connaitre les types de parasites en cause. La question qui vous vient à l’esprit sont : comment traiter la charpente en bois contre les termites, champignons et tous les insectes xylophages ? Quel type de traitement effectuer pour éradiquer et prévenir ses attaques ? Il est à noter qu’il existe deux types de parasites très ravageurs pour la charpente en bois, tels que :
- Le champignon dit lignivore, comme : le mérule et le polypore.
- L’insecte et la larve xylophage comme : le termite, le capricorne et la vrillette.
Pour éradiquer ses parasites, un professionnel pourra effectuer un traitement préventif et un traitement curatif pour votre charpente en bois.
Traitement préventif de la charpente
Comme son nom l’indique, un traitement préventif est un moyen de prévention pour éviter l’attaque des divers insectes, parasites et champignons. Ce type de traitement est réalisé de la construction de votre maison. Même si le bois de votre charpente a reçu un traitement préventif ; sachez que, l’efficacité du traitement n’est pas éternelle. C’est pourquoi si votre charpente en bois a plus de 10 ans, pensez à faire appel à une entreprise spécialisée pour vérifier régulièrement l’état de votre charpente. Pour vous éviter de faire plus de dépenses en rénovation, nous vous conseillons de traiter votre charpente et cela c’est également pour une meilleure sécurité. Ce traitement se fait par pulvérisation.
Traitement curatif de la charpente
Le traitement curatif est le meilleur moyen pour débarrasser votre charpente de tous ses insectes nuisibles. Cela nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel, et pour ce faire, ce dernier va enlever de la charpente le bois qui est irrécupérable et faire apparaître le bois sain. C’est après avoir dégagé le bois pourri que ce dernier va commencer le traitement curatif de votre charpente. Ce traitement se fait par perçage et injection intérieure de la charpente, comme cela le produit pourra agir au cœur même de votre charpente.
Les composants des produits de traitement curatif et préventif sont à base de fongicide, d’algicide et d’insecticide. Ce qui veut dire ce produit peut être utilisé par injection ou par pulvérisation et pour bénéficier d’un excellent résultat le mieux c’est de contacter un couvreur professionnel.