La couleur possède une grande importance au sein de votre habitation. Elle a une forte influence sur votre comportement, votre humour et votre bien-être en restant chez vous. Il est alors très important de savoir marier les couleurs des meubles, des murs et les articles de décoration dans chaque pièce pour faire vivre votre maison. Cette notion de couleur peut modifier et améliorer le charme d’une pièce. En effet, elle est un excellent moyen pour délimiter une pièce trop grande ou agrandir une salle exigüe. Le choix est en fonction de la pièce en question, de l’habitude de chaque membre de la famille dans la salle. Quelles que soient les teintes que vous adoptez, c’est mieux d’associer au maximum trois couleurs différentes dans une pièce.
Favoriser la lumière pour jouer avec les couleurs
La lumière est très indispensable pour chaque pièce. La lumière naturelle doit être primordiale dans votre maison. A part ses bienfaits sur la santé, vous le savez qu’elle illumine votre habitation et apporte de la chaleur. L’orientation du côté Est s’avère le plus favorable pour avoir un ensoleillement doux et tendre le matin. Et si c’est le cas, la mise en place des couleurs chaudes dans la pièce est l’idéale. Mais si c’est le contraire, où l’orientation de votre maison est du côté Ouest, il faut éviter à tout prix les couleurs chaudes et privilégier les couleurs naturelles. Mais à part la lumière naturelle, les systèmes d’éclairage sont aussi indispensables pour illuminer votre intérieur surtout la nuit. Il est nécessaire de varier le type de sources direct ou indirect. Sur ce, les éclairages led sont parmi les plus adéquats en ce moment comme l’ampoule led g9. Mais vous avez un large choix sur le marché.
Agrandir une pièce bas de plafond à travers les couleurs
A part la lumière, la couleur et la superficie de la pièce, la hauteur du plafond participe aussi au confort de la salle. En effet, un plafond trop bas vous donne l’impression d’être écrasé, et un plafond trop haut peut rendre une pièce froide. Et pour remédier à cela, le fait de jouer avec la couleur peut minimiser ou accentuer la verticalité de la pièce. Si vous avez un plafond trop bas, c’est une meilleure solution de peindre les murs d’une couleur vive en laissant le plafond immaculé. A cela s’ajoute le fait de créer un effet d’optique en appliquant des rayures sur un pan de mur. Mais si vous avez un plafond trop haut, vous pouvez opter pour une couleur foncée uniquement sur le plafond pour renfermant la pièce comme une boîte. A vous de voir alors ce qui vous convient le mieux pour améliorer votre bien-être.
Quelles couleurs à choisir pour quelle pièce ?
Vous le savez maintenant que la couleur possède une grande importance dans votre maison. Mais quelle couleur pouvez-vous alors choisir pour quelle pièce ? En effet, si vous optez pour les couleurs claires et aérées, elles offrent une sensation de luminosité et de grandeur à la pièce. Et pour avoir une sensation plus intimiste dans la salle, les couleurs sombres sont les bienvenues. Vous pouvez par exemple choisir entre le rouge, l’orange et le marron pour votre salon. Tandis que le vert et le bleu sont impressionnants pour votre salle de bain. Et le violet et le rose sont les bienvenus dans votre chambre, et le jaune pour votre cuisine. Mais il est tout à fait possible de choisir la couleur grise pour n’importe quelle pièce, car c’est une teinte neutre. Et c’est aussi pareil pour le blanc. Mais quelle que soit la couleur que vous choisissez, il faut toujours savoir les associer avec la lumière pour bien décorer votre intérieur.