Les facteurs déterminant le choix de couvertures de toiture

Choisir la couverture de sa toiture n’est pas chose aisée. Nombreux sont les différents facteurs à prendre en compte en plus de notre goût personnel. En effet, la couverture d’une toiture de maison est soumise au respect des règlementations en matière d’urbanisme de la vile de votre résidence. Malgré les contraintes, plusieurs choix s’offrent encore à nous.

Couverture de toiture et utilité

On appelle couverture de toiture, tous les éléments visibles du toit à l’extérieur. Ces éléments sont ceux qui nous protègent directement des différentes intempéries et ceux qui nous assurent notre confort de vie à l’intérieur de notre foyer. Le choix du revêtement de notre toiture est donc très important, car c’est sur elle que repose notre qualité de vie dans notre maison.

Pour pouvoir bien nous protéger des aléas climatiques et être performants pour plusieurs années, les matériaux de couverture de notre maison doivent réunir quelques caractéristiques :

  • Être parfaitement imperméable afin de pouvoir assurer l’étanchéité de la toiture.
  • Être résistant au vent afin de pouvoir supporter les rafales de vent, qui existent toutes au long de l’année, sans se déplacer de son emplacement.
  • Être robuste pour pouvoir supporter les poids des professionnels de la couverture qui va effectuer des interventions d’entretiens sur elle.
  • Être bien solide afin de pouvoir faire face aux différents chocs que peuvent provoquer les branches d’arbres ou le passage des petits animaux par exemple.

Choix de couvertures de toiture selon les règles d’urbanisme

Pour nos matériaux de couverture, on n’est pas le seul à choisir. En effet, les règles d’urbanisme de notre ville d’habitation sont à prendre en considération pour le choix. Voici quelques exemples de matériaux de couverture selon les régions et leurs règles d’urbanisme :

  • Il y a la toiture en ardoise qui est en vigueur dans la région de la Loire et de la Bretagne.
  • Les toitures en tuiles plates qui sont promues en Bourgogne, mais aussi dans la Champagne.
  • Il y a aussi les revêtements de toiture en tuile canal qui est plébiscitée dans le Rhône et le Méditerranée.

Pour définir les matériaux de couverture de toiture dans une région ou une ville, nombreux paramètres sont pris en compte. Outre l’aspect esthétique de la chose, il y a aussi la disponibilité des matériaux dans la région ainsi que son adaptabilitéavec le climat régional.
Après avoir déterminé le type de couverture compatible à votre ville, vous devez donc vous rendre chez un couvreur professionnel pour faire une demande de devis. Par ailleurs, si vous habitez dans le 13, contactez ce couvreur.

Choix de couverture de toiture selon le type de charpente.

Comme vu ci-dessus, il y a une multitude de paramètres qu’il faut prendre en compte lorsque l’on choisit les matériaux de couverture de sa toiture. Après les règles d’urbanisme de la ville, le type de charpente de la maison est également à prendre en compte. En effet, les matériaux de couverture disposent d’un poids total qui est assez conséquent. Si la charpente n’est pas adaptée aux charges qu’elle va soutenir, la maison risque de s’effondrer sur elle-même. Ainsi, le poids et les matériaux de couverture d’une maison doivent alors se conformer à la charpente qui va la soutenir. Voici quelques exemples de matériaux de couverture selon la charpente de la maison :

  • Pour la charpente industrielle, il est recommandé pour des revêtements de toiture qui sont composés de tuiles légères en béton, en zinc et autres
  • Pour la charpente traditionnelle, il est idéal pour des couvertures de toiture en ardoise, tuiles plates

Pour finir, mis à part les règles d’urbanisme et le type de charpente, le pourcentage de la pente de la toiture est à prendre en compte.