En France, le self stockage est un secteur en pleine expansion qui attire la majorité des investisseurs dans le domaine de l’immobilier. Le marché du self stockage gagne de plus en plus de terrain parce qu’il représente un réel avantage pour les clients.
L’état du self stockage en France
Le self stockage est un concept de garde meuble évolué comptant près de 400 centres, répartis sur une surface de 3000 à 5000 m2. Sur le territoire Français, ce nouveau système de stockage est situé dans les centres villes ou les périphéries accessibles par les grands axes routiers. L’emplacement d’un self stockage se nomme entrepôt et se constitue de plusieurs boxes aux nombres de 400 à 1000.
Ces boxes ont séduit de nombreux clients avec des propositions qui commencent par 1 mètre carré. Avec ce concept, le taux d’acquisition d’un box s’élève entre 85 à 91%. On peut dire que le système connaît un grand succès auprès des Français. Le succès des box provient des phénomènes comme l’insuffisance du m2 dans les grandes villes, le manque d’espace dans un logement, etc.
Le self stockage et le service de déménagement
Les entreprises leaders sur le marché offrent des services supplémentaires aux clients. Ces services sont centrés sur la domiciliation de siège social, la réception de marchandise et la location de salle. Certaines entreprises effectuent également le transport des biens au départ de la maison jusqu’à l’entrepôt. Le service est identique à la livraison de box à domicile qui consiste à faire son chargement puis à le remorquer vers l’entrepôt.
Quels sont les critères du self stockage ?
L’entrepôt d’un garde meuble à Valenciennes par exemple doit se placer dans un centre-ville pour obtenir de la rentabilité. L’emplacement des box demeure un critère important à prendre en compte avant de s’investir dans le domaine.
L’accessibilité est le deuxième critère à étudier parce que les box présentent l’avantage d’un libre accès pour entreposer les biens. Les locataires peuvent charger et décharger les biens dans les box puisqu’ils sont ouverts 24h/24 et 7j/7. De plus, les entrepôts restent faciles à repérer grâce à la présence d’un éclairage.
Le self stockage est une réelle opportunité pour commencer un investissement dans le milieu de l’immobilier. D’après l’état du self stockage en France, il ne couvre pas encore le besoin des Français en termes d’infrastructures. Par conséquent, le marché représente un bon investissement après une étude des risques.