Les avantages de remplacer une chaudière

chaudiere

La durée de vie d’une chaudière est de 15 ans et certaines peuvent même atteindre 25 ans. Le fait d’attendre la fin de vie de sa chaudière peut entrainer une surconsommation d’énergie et une exposition aux risques de panne. Il est possible de contacter un professionnel dans le domaine pour installer une nouvelle chaudière. Cet article expose les avantages de remplacer une chaudière.

Une économie d’énergie

Les nouveaux modèles de chaudières ont beaucoup évolué ces dernières années et permettent de faire une économie d’énergie jusqu’à 30%. Ils bénéficient d’une technologie de pointe plus performante, plus respectueuse de l’environnement et plus économe en énergie. Remplacer sa chaudière peut réduire sa consommation d’énergie et par conséquent ses factures de chauffage.

Les nouvelles chaudières à gaz ou à condensation peuvent, par exemple, réduire la consommation d’énergie de 15 à 20% par rapport aux chaudières à basse température. Elles consomment moins en récupérant l’énergie autrefois rejetée ce qui leur permet d’avoir un meilleur rendement. De plus, les combustibles comme le fioul, qui pouvaient être économiques par le passé ne le sont plus forcément aujourd’hui et ont tendance à se raréfier.

Pour bénéficier d’une installation réussie de la nouvelle chaudière, il serait pertinent de faire appel aux services d’un professionnel, à l’instar du chauffagiste Strasbourg. Le spécialiste sera le garant du bon fonctionnement de l’appareil.

Un confort de chauffe optimal

Les nouvelles chaudières peuvent offrir un meilleur confort de chauffe. Elles sont plus silencieuses et s’intègrent mieux à l’habitat. Elles peuvent offrir un rendement énergétique optimisé de 15 à 20 % de plus qu’une chaudière standard. Grâce à l’évacuation des gaz par un tuyau d’aération relié à l’extérieur, elles ne consomment pas l’oxygène de la pièce et réduisent les risques d’intoxication liés au gaz carbonique.

Elles peuvent faire bénéficier d’un confort en chauffage et en eau chaude avec un excellent débit sanitaire. Une chaudière à condensation associée à une régulation et une programmation performante peut garantir un confort de chauffe optimal. Elle permet :

  • d’obtenir une chaleur plus régulière
  • d’adapter la température à son mode de vie
  • de réduire le chauffage pendant les périodes d’inoccupation.

Bénéficier de différentes aides financières

Remplacer sa chaudière permet de bénéficier des différentes aides financières instaurées par l’État afin d’inciter les ménages à effectuer des travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur habitation. Les principales aides financières mises en place sont :

  • le crédit d’impôt de 30% sur le prix du matériel qui peut être versé sous forme de déduction d’impôt ou par chèque
  • l’éco prime d’un montant minimum de 75 euros jusqu’à 503 euros pour la chaudière à condensation
  • l’Aide Habiter Mieux de l’ANAH d’un montant de 1600 à 3000 euros qui est attribuée sous certaines conditions.