Il arrive que l’espace que nous aménageons pour habiter ne suffise plus avec le temps. Il se peut que ce soit par l’arrivée d’un nouveau membre de la famille ou le sentiment d’inconfort ou tout simplement par l’envie de plus d’espace. Les occupants prennent donc la décision d’agrandir leur maison en effectuant une surélévation de la toiture. Ce n’est pourtant pas une tâche facile, l’intervention d’un couvreur professionnel est recommandée. Il faut suivre quelques étapes essentielles afin de garantir sa bonne réalisation.
Première étape : consultation des règles en vigueur
La réalisation des travaux de surélévation de toiture, tout comme les autres types de travaux en construction et habitation, doit respecter certaines normes envisagées par les règles d’urbanismes. Il s’agit notamment du plan local d’urbanisme ou PLU.
Les points sur lesquels il fait référence se portent sur le choix des matériaux, le type de construction, la hauteur maximale pour la surélévation du bâtiment, la surface d’emprise sur le sol et bien d’autres encore.
La hauteur est le critère le plus important à retenir, car en cas de non-respect à cette règle, la surélévation ou l’agrandissement de votre toiture pourra être interdit par la commune. En cas de négligence, vous risquerez d’avoir des pénalités ou des sanctions avec amendes. Pour ne courir aucun risque, vous devriez donc commencer par vous renseigner sur les normes à ce sujet.
Deuxième étape : étude du budget alloué pour le projet
Une surélévation de toiture n’est pas un travail simple qui se réalise par un seul claquement des doigts. En dehors des compétences techniques qu’elle requiert, elle fait également appel à un budget assez conséquent contrairement aux autres types de travaux. Pour ce faire, renseignez-vous sur les tarifs appliqués pour ce type de travaux afin d’éviter les surprises en cours de construction. Vous pouvez même demander des devis s’il le faut. Il faut alors porter à votre connaissance que ce genre de projet pourrait demander 1000 euros par mètre carré environ.
Troisième étape : étude de la faisabilité du projet
Une fois que vous seriez sûr d’avoir les moyens financiers pour réaliser votre projet de surélévation de toiture, vous serez tout de même tenu de vérifier si cela est faisable en fonction de votre construction. Pour cela, vous pouvez demander l’intervention et le savoir-faire d’un expert comme cette entreprise spécialisée en couverture de maison dans le 79.
Cette étape vise donc à vérifier si les fondations du bâtiment peuvent supporter une extension. Dans le cas où l’extension ou la surélévation peut se faire, il faudrait alors déterminer jusqu’à combien de poids la fondation pourrait supporter.
Quatrième étape : l’obtention des permis de construire ou de la déclaration préalable des travaux
Lorsque les travaux ont pour objet de surélever une toiture, il s’agit d’un changement de surface habitable et de l’apparence extérieure d’un bâtiment. Il faudra alors que le projet est conforme aux dispositions du PLU.
Une déclaration préalable des travaux est donc exigée si la surélévation ajoute une surface de plancher inférieure à 20 m² et à condition que la surface totale de la maison ne dépasse pas 170 m².
Par contre, cette déclaration ne pourra suffire si la surélévation ajoute une surface de plancher égale ou supérieure à 20 m² et si la surface totale de la maison dépasse les 170 m². À ce titre, il faut obligatoirement obtenir un permis de construire qui sera certes plus contraignant et plus long par rapport à la déclaration préalable des travaux.
Une fois les documents administratifs en main, vous pouvez commencer les travaux.