Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

adoucisseur d’eau

L’eau distribuée au quotidien contient des ions magnésium et calcium. Pourtant, ces derniers laissent généralement des traces de calcaire sur les équipements électroménagers. Avec un adoucisseur d’eau, il est possible de remédier à ce problème tout en préservant sa santé grâce à la consommation d’une eau moins dure. Voici les atouts et les bémols de cet appareil.

Les atouts de ce dispositif

En dehors du magnésium et du calcium, l’eau courante peut également contenir des résidus de pesticides ainsi que des produits chimiques. Pour remédier aux problèmes de calcaire, il est conseillé d’installer un adoucisseur d’eau efficace. Utilisable aussi bien en ville qu’en campagne, ce système d’adoucissement d’eau est équipé d’un bac de résine servant à apporter des ions sodium à l’eau pour remplacer le magnésium et le calcium. Ces derniers sont, en effet, la cause de la présence du tartre dans les installations. Avec cet appareil, la dureté de l’eau est réduite, car les éléments inutiles et néfastes pour l’organisme sont supprimés.

De plus en plus apprécié dans de nombreux ménages, l’adoucisseur d’eau sert à prolonger la longévité des appareils électroménagers. C’est le cas notamment du lave-vaisselle, de la machine à laver ou encore de la cafetière. Effectivement, la présence du calcaire fragilise ces derniers, qui peuvent tomber en panne sous l’action de cette substance. Le dispositif en question est également bénéfique pour préserver la santé. Lorsque l’eau est débarrassée du calcaire et des autres substances nuisibles, les aliments sont sains et peuvent être consommés en toute sérénité. Bien que ces substances soient présentes en faible quantité dans l’eau, elles peuvent être néfastes pour la santé. À noter que le calcaire ne peut pas être digéré par l’organisme. L’absence de calcaire dans l’eau est d’ailleurs bénéfique pour la peau, étant donné qu’il est à l’origine de sa sécheresse et qu’il peut notamment provoquer de l’eczéma et des rougeurs.

Les bémols de cet appareil

Même si l’adoucisseur d’eau est recommandé pour préserver sa santé et améliorer son hygiène de vie, il présente tout de même quelques bémols à prendre en compte. Que ce soit pour la santé, la robinetterie ou les canalisations, la consommation d’eau sans aucune trace de magnésium et de calcium est parfois déconseillée. Pour faire le bon choix de l’appareil, il vaut mieux suivre les conseils d’un expert comme hydrokube. En plus d’orienter chaque client sur le modèle à sélectionner, celui-ci est à même de déterminer le taux de dureté idéal à conserver. L’eau obtenue avec ce dispositif est notamment plus corrosive pour certains métaux, tels que l’acier galvanisé.

Cela est dû au fait que l’équilibre calco-carbonique est bouleversé. Il faut également savoir que cette eau a un goût moins savoureux que l’eau courante. L’absence de magnésium et de calcium la rend, en effet, moins agréable. L’entretien de cet appareil doit d’ailleurs être effectué régulièrement et avec minutie. Les résines présentes à l’intérieur de celui-ci stockent des bactéries et sont susceptibles d’infecter l’eau de tout logement. Face à ces différents défauts, certains établissements, tels que des hôtels et des hôpitaux, utilisent des dispositifs alternatifs pour un traitement économique et physique de l’eau par catalyse.