En France, de nombreuses habitations sont équipées de chauffage au fioul. Ce dernier est à différencier avec le gazole qui est destiné pour les moteurs. Le fioul domestique ou FOD se classe dans la catégorie des énergies de chauffage. Suivez le guide pour apprendre plus sur cette source d’énergie.
Que savoir sur le FOD ?
Le fioul est la version franchisée des mots anglais « Fuel » et « oil ». Issu du pétrole raffiné, ce combustible est employé pour le chauffage, le transport et en industrie. Le fioul domestique, abrévié par l’initial FOD, est utilisé particulièrement pour les poêles et les chaudières. Sa fabrication résulte de la transformation du pétrole brut par le procédé de raffinage.
Le FOD comprend du gaz dissout, de molécules d’hydrocarbures et de produits corrosifs et acides. Des recherches ont permis d’améliorer sa qualité pour obtenir un fioul respectant les normes de l’Union Européenne. Elles consistent à éliminer les substances nocives et les impuretés après le raffinage.
Dorénavant, d’énormes progrès ont été constatés en matière d’efficacité écologique et de rendement pour le chauffage au fioul. A titre d’exemple, une chaudière neuve à condensation assure un taux de rendement de 90%. Les stations-service ne proposent que rarement, au détail, ce carburant dédié au chauffage par combustion. Enfin pour note, il faut mettre en place une cuve de grande contenance chez soi pour le stockage du fuel domestique.
Normes et règles applicables au fioul domestique
L’arrêté datant du 15 juillet 2010 constitue la norme définissant la couleur du fioul domestique. Celui-ci, défini par le code des douanes, impose une coloration rouge pour le fioul. Ainsi, les fabricants sont tenus dans l’obligation de se conformer à cette norme relative à la couleur du FOD. Au niveau de l’usage, la France limite l’utilisation de ce carburant pour le chauffage. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays où il peut être utilisé pour le moteur des véhicules.
Pour le stockage du FOD, il doit répondre aux exigences de sécurité fixées par l’arrêté qui date du 1er juillet 2004. Les conditions à respecter dépendent du type de stockage choisi. Pour une cuve enterrée, il faut s’assurer d’une distance d’au moins 0,5 mètres entre les limites de la propriété et les parois du réservoir. Et afin de prévenir les secousses, il faut fixer la cuve à un radier en béton.
Dans le cas de stockage en fosse, il est indispensable de recouvrir l’accès avec une dalle incombustible. Ce type d’installation peut être réalisé à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour le premier cas, la fosse doit se situer au niveau le plus profond de l’habitation. Il ne devrait y avoir d’espace vide sous celle-ci, excepté l’espace dédié au sanitaire. Avec le stockage en cuve non-enterrée, les règles ne sont pas les mêmes pour une installation dans un bâtiment ou en plein air.
Qu’en est-il du prix du FOD ?
Comme pour les autres dérivés du pétrole, le cours du pétrole influence le prix du fioul 17. La forte volatilité qui déstabilise ce cours est due au fait que le pétrole est l’une des matières premières les plus échangées. D’autres facteurs viennent s’ajouter à cette forte demande dont l’augmentation des coûts d’investissement.
Les contextes juridiques régionaux et nationaux pourront également avoir de l’impact sur le prix du pétrole au niveau mondial. D’autres évènements graves, à l’exemple de la pandémie de Coronavirus actuelle, pourraient perturbés aussi le cours. Comme le pétrole est une ressource naturelle, les risques géostratégies ne sont pas non plus à minimiser.
En tout cas, il faut noter que la commande du FOD s’effectue généralement auprès d’un distributeur en ligne. La livraison à domicile sera assurée par le camion-citerne. Il revient à l’utilisateur de préciser la quantité voulue lors de la commande.