Les informations à connaître avant de construire une maison en bois

maison

La maison en bois est actuellement appréciée par beaucoup de propriétaires. Cela est normal lorsqu’on pense au fait que ce type de logement peut offrir de très nombreux avantages écologiques et en matière de développement durable. Dans les pays Nordiques comme en Allemagne ou au Canada, il n’est pas du tout rare de trouver des maisons en bois.

Voici un texte informatif qui vous donne des informations concernant les maisons en bois. Il vous permettra de faire votre choix selon vos besoins et vos moyens.

Les différents types de maisons en bois

Il existe plusieurs types de maisons en bois. Si vous voulez construire une maison en bois, vous pouvez choisir entre la maison à ossature en bois, la maison à structure poteaux ou poutre, la maison en bois massif empilé ou la maison en panneaux de bois massifs contrecollés. Ces genres de maisons sont totalement différents. La maison à ossature en bois est facile à construire. En effet, vous pouvez gagner beaucoup de temps en optant pour ce type de logement. Sa construction ne prend que de quelques jours à 6 semaines et vous n’avez pas besoin d’une fondation mais de seulement un terrain de faible portance.

La maison à ossature en bois peut être préfabriquée et montée sans aucun souci. Pour disposer d’offres de kits pour maison en bois, vous pouvez visiter le site de Kontio. Cette option est très pratique et vous permet de commander la forme et la taille de maison dont vous avez besoin. De plus, le montage se fait très simplement et vous n’avez pas à dépenser beaucoup dans la main d’œuvre pour finir de bâtir votre maison. Il vous ai même possible de monter les éléments de votre maison seul sans l’aide d’un professionnel.

La maison à ossature bois peut également vous permettre de faire des économies considérables car les différents matériaux pour sa construction sont vraiment moins chers en comparaison à ceux des maisons en briques.

La maison en bois poteau poutre vous permet d’avoir une grande liberté dans votre construction. Cette technique consiste à assembler plusieurs poutres de bois de manière verticale ou horizontale. Les éléments de la maison sont fabriqués dans un atelier spécialisé et une poutre doit avoir une longueur égale à la hauteur de votre future maison.

Les personnes qui veulent avoir une liberté dans l’architecture peuvent très bien choisir ce type de maison en bois.

Côté durée de construction, si vous choisissez ce type de maison, votre chantier peut prendre pas mal de temps.

Ces deux types de maisons en bois sont les plus appréciés de nos jours.

Les avantages de la maison en bois

Comme on a dit plus haut, la maison en bois dispose de plusieurs points positifs.

Le bois est un matériau qui offre une très bonne isolation thermique et phonique. De plus, la construction en bois est robuste. Presque toutes les vieilles maisons dans le monde entier sont en bois.

Ce produit est naturel. Cela le permet de réguler de manière optimale l’humidité de la maison et offre une meilleure santé à tous ses habitants.

Contrairement aux idées reçues, le bois brûle vraiment moins vite que les autres matériaux comme l’acier ou le béton.