Nettoyage d’une toiture en ardoise : comment se passe cette opération ?

toiture

La toiture en ardoise est réputée pour sa robustesse et sa longévité. Il faut toutefois faire remarquer que cette durée de vie s’acquiert en procédant à des travaux d’entretien. Le nettoyage de l’ardoise figure parmi les travaux d’entretien incontournable auquel doivent s’adonner les propriétaires pour éviter que leur confort ne soit pas compromis. Suivez notre guide pour savoir comment faire pour procéder à un nettoyage de toiture en ardoise.

Un processus qui nécessite l’intervention d’un professionnel

Bien que les ardoises soient connues pour être résistantes, il faut savoir que les travaux relatifs au nettoyage de celles-ci nécessitent un savoir-faire particulier. Seul un artisan expérimenté et professionnel doit intervenir pour la réalisation de ce type d’intervention pour éviter que certaines parties de la couverture se brisent. Pour la réalisation d’un nettoyage de toiture en ardoise donc, il est recommandé vivement de faire confiance à un expert tel que ce couvreur qui œuvre dans le 74.

Pour rappel, le nettoyage de la couverture en ardoise devient incontournable lorsque vous constatez que des algues et des mousses recouvrent votre structure. Ces végétaux détruisent l’esthétique de votre maison, d’une part, mais en plus, rendent fragile l’ardoise.L’enlèvement des mousses se fait une procédure particulière. Le non-respect des principes établis à cet effet n’aura pour conséquence que de détruire la couverture, d’une part, mais aussi la sous-toiture. Cette détérioration favorisera l’écoulement des eaux à l’intérieur de votre maison.

L’intervention de couvreurs professionnels est également exigée pour des raisons de sécurité. Travailler en hauteur et dans le vide requiert des compétences techniques et physiques exceptionnelles. Une personne inexpérimentée qui s’aventurerait à monter sur le toit en vue de son nettoyage peut glisser à tout moment et se blesser grièvement.

La dernière raison pour laquelle vous devez confier votre nettoyage à un professionnel, c’est que ce dernier dispose de matériels adéquats pour assurer la qualité de son intervention.

Comment procéder à un nettoyage de toiture en ardoise ?

Le nettoyage de la toiture en ardoise se fait en plusieurs étapes et la première d’entre elles, c’est le diagnostic complet de celui-ci. La vérification de l’état de la toiture est incontournable et le couvreur y procède pour déterminer s’il y a lieu avant tout de remplacer certaines pièces. Ledit contrôle porte également sur la connexion de la toiture avec le système d’évacuation d’eau. Ce n’est que lorsque le couvreur est assuré de l’étanchéité du toit qu’il passe à l’étape suivante.

Le démoussage proprement dit est ensuite entamé. A cet effet, le professionnel a plusieurs options possibles. Soit il enlève les mousses avec une brosse, ce qui est la solution la plus adéquate, soit il procède en nettoyant la surface de la toiture avec un appareil à haute pression. Enfin, il peut recourir à des solutions chimiques pour tuer les algues et les mousses. Chaque système a ses inconvénients et ses avantages, mais il faut préciser qu’il est toujours indispensable de nettoyer le toit en ardoise du haut vers le bas pour éviter une infiltration de l’eau.

Une fois que le professionnel de la couverture a fini le nettoyage, il va procéder à une hydrofugation. L’hydrofugation consiste à appliquer sur le toit en ardoise une solution qui se transformera en un film imperméable. Ce film recouvrira la totalité de la toiture en ardoise et aura pour fonction de rendre plus facile l’écoulement des eaux de pluie.

Dans le cas où vous voulez modifier la couleur de votre toiture en ardoise, il est possible d’ajouter un colorant additif à la solution hydrofuge.

Pour la réalisation de ce nettoyage, il est nécessaire de prévoir entre 10 et 25 euros en moyenne pour un mètre carré de toit en ardoise. Ce tarif n’inclut pas encore le coût de la prestation du couvreur professionnel.