La plupart de particuliers envisagent de rendre leur habitation 100% domotique. Il est possible de rendre sa maison intelligente dès sa construction ou lors d’une rénovation. En effet, un système domotique peut permettre de connecter et de piloter l’ensemble des objets de sa maison. Les particuliers ont le choix entre deux grandes catégories de système domotique pour rendre sa maison intelligente. Mais quels sont donc ces systèmes et quels sont les avantages d’une maison connectée ?
Le système filaire
C’est une installation domotique dont la mise en réseau et les échanges de données s’effectuent à l’aide d’un câble BUS. C’est la technologie la plus fiable qui convient notamment pour une construction neuve ou une réhabilitation de réseaux qui disposent de plus de 30 points de commande. Le câblage sert à la fois à alimenter les interfaces de commandes ainsi qu’à transmettre les ordres aux contrôleurs du réseau domotique. Les contrôleurs sont également reliés aux équipements à commander comme l’éclairage, le chauffage, les systèmes d’alarme, les fermetures motorisées et autres.
Le système sans fil
Il est possible d’opter pour les solutions radio sans fil ou l’installation domotique sans fil par ondes radio qui permet d’améliorer le confort de son habitat sans travaux de câblage. Le système sans fil permet d’installer facilement les fonctions de base sans travaux et seuls les équipements à commander sont raccordés à la charge. De nombreux produits domotiques sont présentés chaque année lors du CES ou (Consumer Electronic Show), le salon professionnel de l’industrie high-tech à Las Vegas.
Le CES représente le marché grand public des équipements électroniques et permet aux particuliers de prendre connaissance des innovations technologiques des fabricants, des start-ups et des entreprises, dont les annonces de serrures numériques, les systèmes d’alarme ou les caméras de surveillance. L’idée des fabricants des produits est de fédérer les objets connectés afin de permettre la connexion de tous les équipements non communicants de son habitat comme les ampoules connectées, les serrures numériques pour cylindre de porte et autres.
Les avantages d’une maison connectée
La domotique peut permettre d’obtenir de nombreux avantages comme :
· Améliorer le confort de sa maison
La technologie, dont l’internet et les objets connectés peuvent permettre de se simplifier la vie au quotidien. Outre l’anticipation des besoins, la domotique dispense de faire certains gestes répétitifs. Il est possible de programmer son box domotique pour allumer et éteindre automatiquement les éclairages ou ajuster la luminosité.
· Une meilleure gestion de sa dépense énergétique
La présence de régulateurs programmables pour piloter le chauffage dans chaque pièce permet d’optimiser la gestion énergétique et de mieux gérer sa consommation énergétique.
· Mieux sécuriser son habitat
La domotique permet également de protéger sa maison contre les visiteurs indésirables avec des systèmes audio ou vidéo notamment avec le système d’alarme centralisée. Il y a également la fermeture automatique des volets, les détecteurs de fuites et d’anomalies qui peuvent permettre d’éviter des dégâts des eaux, etc.
Il est donc nécessaire de retrouver son ESTA pour ne pas manquer le salon CES 2019 qui se déroulera du 8 au 11 janvier à Las Vegas afin de découvrir les innovations et les dernières technologies en électronique pour le grand public.