L’isolation extérieure : en quoi ça consiste exactement ?

isolation

Afin d’atteindre d’excellentes performances d’isolation globale, les travaux d’isolation extérieure sont un passage obligé. Ces opérations optimisent également le confort et la gestion de la consommation énergétique. Toutefois avant de se lancer et pour éviter les pièges, le présent article fait le point sur cette technique d’isolation.

L’essentiel sur l’isolation extérieure

L’isolation extérieure consiste avant tout à installer une couche d’isolant, ainsi que différentes couches de matériaux de parements sur les façades d’un logement. Cette enveloppe thermique apporte un niveau de performance thermique. Elle supprime les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur. Ce type d’isolation constitue l’une des techniques d’isolation les plus efficaces afin de réaliser des économies d’énergie. De plus, elle permet de bénéficier de l’inertie thermique des parois matériaux de construction telles que les parois en maçonnerie. Celles-ci protègent l’habitat des intempéries. Le choix du matériau isolant est très large en fonction des besoins et du budget des particuliers.

Les consommateurs ont la possibilité d’opter pour des produits de nature synthétique comme le polystyrène ou le polyuréthane. L’utilisation des isolants de nature minérale comme la laine de roche ou la laine de verre est également possible. Les travaux d’isolation thermique extérieure sont envisageables dans le cadre d’une rénovation complète ou d’un ravalement de la façade. La mise en place de l’isolant doit respecter deux étapes distinctes, à commencer par la sélection du type de pose, puis le choix de la technique de pose. Cette deuxième étape dépend de divers paramètres tels que le type de support et la nature de l’environnement.

Quels sont les avantages de ce type de travaux ?

Opter pour l’isolation thermique par l’extérieur présente de nombreux avantages. En effet, elle permet de renforcer l’esthétique du domicile, car l’ajout de l’isolant se fait par l’extérieur. Ce qui constitue un excellent moyen pour rénover la façade, tout en apportant du cachet au style de l’habitat. Elle offre également une liberté architecturale grâce aux différentes possibilités qu’elle propose au niveau esthétique. Le particulier a le choix entre différentes textures, plusieurs matériaux et couleurs. Il suffit de laisser libre cours à ses goûts et ses envies pour améliorer l’aspect extérieur du logement. L’opération conserve et valorise la propriété, ce qui intéressera des acheteurs potentiels en cas de revente.

L’isolation extérieure laisse également circuler la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur pour éviter l’apparition de moisissures, ainsi que les phénomènes de condensation. Par ailleurs, cette méthode d’isolation traite les ponts thermiques de liaisons planchers. Ce qui permet d’éliminer les moindres fuites de chaleur à travers ces zones. Elle est également conseillée par les spécialistes afin de profiter d’une isolation acoustique optimale. Les installateurs peuvent réaliser les opérations sans gêner les occupants de la maison, contrairement aux travaux d’isolation intérieure.