PVC, alu, bois… ou une menuiserie mixte : quel modèle de fenêtre choisir ?

fenetres

Entre le bois, l’alu et le PVC, choisir le modèle de bois le plus adapté à chaque besoin peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Alors, afin de vous aider, voici quelques points à savoir au sujet de chacun de ces matériaux, ce qui vous permettra de faciliter votre choix.

Le bois, un matériau noble

Les fenêtres et les portes en bois offrent de la chaleur et de la convivialité dans votre style architectural. Comme pour la plupart des éléments naturels utilisés dans la construction de nos maisons, le bois nécessite de l’attention et de soins. S’il est traité correctement, le bois durera de nombreuses années. Il est très important de s’assurer que vos portes et fenêtres en bois sont bien scellées avec le bon produit, de manière correcte, avant l’installation. En prêtant attention à ces détails, vos fenêtres en bois dureront plus longtemps. Le must c’est que vous pourrez les personnaliser, et elles ont des propriétés isolantes naturelles ; ce qui vous permettra d’économiser sur votre facture énergétique.

L’aluminium, un choix de référence

L’aluminium est le support idéal pour les fenêtres et les portes des maisons contemporaines. Comme ce matériau est disponible dans une gamme illimitée de couleurs et de tailles, vous aurez l’embarras du choix en fonction de votre budget. Les fenêtres et portes en aluminium sont durables et résistent aux intempéries, qui plus est, elles nécessitent très peu d’entretien. Une fois installées correctement, les fenêtres en aluminium répondront à toutes les réglementations environnementales du moment.

La déperdition de chaleur peut être réduite au minimum avec le bon choix de vitrage pour vos fenêtres en aluminium. Au cas où vous souhaitez avoir une ouverture moins banale, vous aurez l’option de la personnaliser avec l’aluminium. Facile à installer, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur la main d’œuvre lors de l’installation. Qui plus est, si vous souhaitez apporter une touche de modernité tout en restant épuré sur votre style architectural, l’aluminium répondra correctement à vos besoins. Toutefois, pour profiter au mieux d’une bonne isolation, vous devrez penser à bien choisir le vitrage qui accompagnera vos cadres en aluminium.

Le PVC, une autre alternative à connaître

Le PVC ou polychlorure de vinyle non plastifié est un matériau qui a toujours été utilisé en Europe depuis de nombreuses années dans le milieu de la construction. La classification énergétique lors de l’utilisation du PVC est très avantageuse et présente d’excellentes qualités isolantes, en particulier dans les environnements acoustiques.

Le prix du PVC est très compétitif par rapport aux deux autres matériaux cités ci-dessus, qui plus est, vous pourrez personnaliser vos cadres avec la couleur de votre choix. Il faut savoir que le PVC a d’excellentes propriétés d’isolation, d’où une efficacité énergétique élevée. Les fenêtres fabriquées dans ce matériau sont proposées dans de nombreux modèles attrayants. En plus de cela, elles ont une longue garantie et ne nécessitent aucun entretien particulier.

Ci-dessus les matériaux les plus utilisés dans la fabrication des fenêtres actuellement, toutefois, vous pourrez aussi retrouver sur le marché des cadres en composite ou encore en menuiserie mixte. Alors, à vous de les choisir en fonction de votre goût mais aussi en fonction des avantages qu’ils offrent.