La scarification est l’un des travaux d’entretien qui doivent être réalisée sur un terrain ou est plantée une pelouse. Toutes les informations à propos de cette opération vous sont délivrées dans cet article pour que vous puissiez en maitriser les bases.
La scarification du gazon, qu’est-ce que c’est ?
La scarification d’une pelouse est une technique que vous ne pouvez pas ignorer si votre objectif est d’avoir un gazon parfaitement entretenu. La scarification est également connue sous le nom de défeutrage. En effet, au cours de l’année, le feutrage qui est un amas de débris végétaux et d’entrelacs de racines superficielles se cumule autour du gazon. La présence de ces déchets autour de la pelouse a des conséquences néfastes sur elle notamment une asphyxie et un étouffement du fait d’une mauvaise circulation de l’air. Le feutre ou couche de chaume constitue également une barrière ne permet pas aux éléments nutritifs apportés par les engrais de pénétrer dans le sol. Il en est également de l’eau qui n’arrivera jamais dans les racines. Une déshydratation de la pelouse est alors constatée.
Il est également important de souligner que le feutre a une grande capacité d’accumulation d’eau. Votre gazon, en cas de présence de couche de chaume, pourrit donc facilement et est attaqué par une multitude de maladies.
Une compacité du sol ou une acidité excessive de celui-ci, outre un système de drainage défaillant sont à l’origine du développement du feutre. Dans la pratique, la scarification se traduit donc par la pratique d’incision dans le sol et vue de la suppression des couches de chaume.
Pour la réalisation parfaite d’une scarification, vous pouvez faire appel à un professionnel en jardinage tel que ce jardinier expert dans le 31, tout comme vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, dans le cas où vous n’êtes qu’à votre première expérience en matière de scarification, il est nécessaire de se faire accompagner par un expert pour optimiser l’aération, le décompactage et l’ameublissement du sol.
Quelle est la saison idéale pour scarifier son gazon ?
La scarification d’une pelouse doit être effectuée régulièrement si vous voulez obtenir un beau gazon. Les jardiniers professionnels préconisent donc la réalisation de cette opération deux fois par an, principalement si votre terrain ne reçoit pas assez de rayons de soleil au cours de la journée ou que votre sol est caractérisé par son acidité. Dans les deux cas, en effet, le développement de la mousse est très rapide.
La scarification doit donc intervenir au printemps, une fois que les dernières gelées sont passées. Elle doit également être effectuée en automne pour assurer la fortification de la pelouse préalablement à l’arrivée de l’hiver.
Que devez-vous faire lors de la scarification ?
Toute scarification doit avant tout être précédée d’une tonte à ras du gazon. Vous devez donc veiller à ce que la hauteur du gazon ne dépasse pas les 2 centimètres une fois qu’il est tondu. Ensuite, vous devez enlever les déchets résultant de cette opération préalable.
La réussite de la scarification dépend de l’humidité du sol. Si celui-ci est trop sec, arrosez-le un peu de façon à obtenir un sol légèrement humide puis paramétrez votre scarificateur de manière à ce qu’il soit en mesure de gratter la partie superficielle du sol. Veillez à ce que la profondeur du grattage ne dépasse pas les 4 centimètres pour ne pas abîmer les racines. La scarification doit ensuite se faire en passage croisé.
Lorsque vous avez fini votre travail, procédez immédiatement au nettoyage des résidus et hydratez le sol en l’arrosant. Généralement, les jardiniers vous déconseillent de piétiner votre gazon pendant une courte période.