En vieillissant, le matelas perd progressivement ses qualités. En effet, le poids et les mouvements du dormeur lui causent des usures irréversibles. Ajouté à cela, les transpirations et les saletés qui s’y accumulent, plus la dégradation naturelle des matériaux qui composent le couchage. Au final, le matelas devient inconfortable, y dormir comporte désormais des risques pour la santé. La question est de savoir quand il faut exactement changer sa literie.
La durée de vie d’un matelas
Un matelas doit être changé après 7 à 10 ans d’usage maximum. Cela représente environ 22 400 à 29 200 heures de sommeil pour une personne qui dort 8 heures par jour. Toutefois, un matelas tediber fabriqué à base de matériaux de qualité peut durer jusqu’à 15 ans.
Longévité du matelas selon sa matière de fabrication
- Mousse synthétique : 7 ans
- Latex : 10 ans
- Matelas à ressorts : 10 à 12 ans
- Latex naturel : 12 ans
- Matelas de qualité combinant la mousse à mémoire de forme avec d’autres technologies : 15 ans
Les paramètres qui peuvent varier la durée de vie d’un matelas
Il faut noter qu’il y a des paramètres qui peuvent accélérer ou ralentir l’usure du matelas. On peut citer la qualité du matelas lui-même et la qualité du sommier. Il y a aussi la corpulence du dormeur et le temps qu’il passe à dormir dessus.
Dans la pratique, deux matelas identiques n’auraient pas la même durée de vie. Aussi, pour changer le matelas, il ne faut pas se référer à son âge, mais à des signes indiquant son usure.
Les signes indiquant qu’il est temps de changer le matelas
Il est facile de déterminer le moment idéal pour changer de literie. Il suffit de prêter attention à quelques signaux.
Les lattes du sommier se font sentir
Si vous ressentez que les lattes de votre sommier vous font mal, c’est que le matelas s’affaisse considérablement. Il se peut que vous ayez des courbatures en vous levant le matin. En inspectant le matelas, vous remarquez que la mousse est plus mince au niveau des fesses et des épaules. C’est le moment de changer de matelas.
L’effet cuvette
L’affaissement des mousses est un signe d’usure naturel du couchage. Cette dégradation est plus prononcée au centre du matelas, créant ce qu’on appelle « l’effet cuvette ». Lorsque vous dormez, vous glissez inconsciemment au milieu du lit. Si c’est le cas, il est temps d’investir dans un matelas neuf. Cet effet cuvette est limité chez un matelas tediber fabriqué avec des matériaux durables et adaptés aux exigences du dormeur.
La perte de maintien
Appuyez sur la partie du matelas au niveau du dos et celle au dessus des pieds. Si vous voyez une différence de fermeté, c’est que le matelas a perdu de son maintien, et il faut le remplacer.
Les réactions allergiques
Un matelas usé peut provoquer des allergies de plusieurs manières. Primo, des particules en forme de poussières peuvent se détacher des matelas en mousse. En obstruant le nez, ces particules peuvent causer des éternuements. Secundo, un matelas usé est propice à la prolifération des acariens. Ces derniers sont les responsables des réactions allergiques comme la démangeaison.
Quelques conseils à propos du changement de la literie
Voici quelques informations supplémentaires qui vous seront utiles quand vous voulez remplacer votre literie.
Changer de sommier
Sans un sommier de qualité, vous ne pouvez pas profiter pleinement de votre nouveau matelas. Aussi, changez également votre sommier s’il montre des signes d’usures :
- On entend des grincements ;
- Les lattes se cassent ;
- Le tissu du sommier à tapissier est déchiré ;
Bien tester le matelas avant de l’acheter
Assurez-vous d’abord que les matériaux utilisés dans la fabrication du matelas sont de meilleure qualité. Et lorsque vous le testez, mettez-vous dans toutes les positions. Vérifiez l’indépendance de couchage. Sachez que vous pouvez tester un matelas tediber dans les conditions réelles chez vous, pendant 100 jours.