Comme la plupart des revêtements, un parquet en bois massif exige un bon entretien afin de garantir sa longévité. Toutefois, chaque plancher est traité selon son type de finition. Avant de procéder à l’entretien, il est indispensable de bien identifier les différents types de parquets.
Quelques conseils pratiques pour bien conserver son parquet
Pour le parquet en bois massif, il est possible de citer trois types de finition, dont le cirage, la vitrification et l’huilage. Il est nécessaire de l’identifier afin de bien entretenir son parquet. Le parquet huilé est une technique consistant à protéger le bois par imprégnation. Cette finition permet de révéler parfaitement la beauté naturelle du bois. Pour l’entretenir, il suffit d’aspirer les poussières en utilisant un aspirateur ou un balai éponge ou à franges. De son côté, le parquet verni est couvert d’un film protecteur. Tout comme le parquet huilé, son entretien n’exige qu’un dépoussiérage régulier. Afin de préserver la couche protectrice et éliminer les salissures, il est conseillé de le nettoyer avec un savon naturel tous les trois mois.
Ces deux parquets sont les plus pratiques et les plus faciles à entretenir. Quant au parquet ciré, même s’il se fait de plus en plus rare dans les maisons, il continue tout de même de séduire. Sa finition consiste à poser une cire sur le revêtement afin de protéger le bois et remplir ses pores. Son principal avantage est que le bois conserve bien son éclat naturel. Pour son entretien, il est possible de lustrer le sol avec un chiffon ou un balai. Cela permet efficacement de lui rendre tout son éclat. Pour lui redonner de la brillance, utiliser un produit spécifique pour raviver le parquet ciré, tous les trois mois, est une bonne option.
L’importance de faire un ponçage du parquet
Grâce à leur robustesse, les parquets massifs résistent, y compris à des ponçages intensifs. En effet, ce sont des matériaux à la fois solides, résistants et classes. C’est pour cette raison qu’ils sont très répandus et appréciés. Pour résoudre le problème des parquets abîmés, il est conseillé de procéder au ponçage parquet. Effectivement, cette action élimine les différentes imperfections qui s’y sont accumulées. Concrètement, il s’agit ici d’enlever les rayures, les tâches, les trous, ainsi que les fissures. Ainsi, cette opération permet d’obtenir une surface propre et lisse. Pour obtenir le résultat escompté, c’est-à-dire, un rendu impeccable, il faut procéder étape par étape, mais aussi suivre minutieusement certaines règles.
Il est vrai que tout le monde peut réaliser cette tâche. Cependant, pour une belle finition, il est indispensable d’avoir le bon matériel et le savoir-faire nécessaire. Dans ce cas, solliciter une entreprise spécialisée en ponçage parquet est la meilleure alternative. Elle dispose d’une équipe de professionnels expérimentés pour offrir un résultat plus que satisfaisant. De plus, grâce à leurs compétences, les experts sont aptes à proposer le ponçage adapté à chaque type de parquet. De plus, ils disposent des équipements performants pour assurer la mission, mais aussi pour obtenir une belle finition.