De nombreux promoteurs ou constructeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à vendre ou livrer des maisons de mauvaise qualité. Pour les non-initiés, il n’est pas facile de repérer les petits soucis sur la structure de son logement à la livraison. Les problèmes sont souvent détectés trop tard lorsque les fissures commencent à se voir. Pour éviter les mauvaises surprises de ce genre, il faut se faire accompagner par des experts.
Déceler les malfaçons de construction
Il faut savoir qu’au moment de construire un immeuble, les responsables du chantier doivent se conformer à un Document Technique Unifié ou DTU. Cela permet d’assurer que le bâtiment respecte toutes les normes techniques. C’est la sécurité et le confort des futurs occupants qui en dépendent. Malheureusement, il n’est pas rare de tomber sur des constructeurs malhonnêtes qui négligent la qualité afin de faire toujours plus de profits. Le travail d’un expert en bâtiment consiste justement à mettre en lumière les éventuelles anomalies liées au non-respect du DTU. Son intervention se fait souvent à la réception d’un chantier ou avant d’acquérir un logement neuf ou rénové. Le but est de pouvoir réagir si des manquements ont été effectivement décelés. Après la mission de diagnostic, l’expert en bâtiment devra faire un bilan qui compilera toutes les irrégularités constatées.
Cependant, le travail de l’expert en bâtiment ne se limite pas à l’évaluation de la construction. Il doit également apporter des solutions techniques pour assurer la réparation des problèmes. Il est donc un véritable technicien qui doit avoir un savoir-faire complet en termes de construction et travaux publics. Les conclusions d’une enquête menée par un expert en bâtiment sont des pièces justificatives légales qui ont une valeur juridique. Les constructeurs fautifs seront alors obligés de se conformer aux recommandations inscrites dans le rapport de diagnostic (réparation du préjudice à leurs frais).
Profiter des services d’un expert reconnu
D’après les missions citées précédemment qui incombent à l’expert en bâtiment, il faut quelqu’un d’extrêmement compétent. Les mauvais constructeurs redoublent toujours d’ingéniosité pour cacher les anomalies de leur travail. Un expert en bâtiment reconnu pourra quand même les identifier grâce à son savoir-faire dans le domaine. Il existe d’ailleurs des certificats de reconnaissance et des agréments qui servent à reconnaître les vrais professionnels. Ces certifications sont aussi un gage de la fiabilité de l’expert. C’est un investissement à faire pour assurer la fiabilité de la structure de son logement. Ça empêchera les propriétaires de se retrouver avec une ruine quelques années plus tard. Et vu l’enjeu que représente l’expertise du bâtiment, il est nécessaire de choisir correctement le professionnel avec qui travailler.
Par ailleurs, les problèmes de non-respect du contrat par les constructeurs sont souvent un sujet d’importants litiges avec les propriétaires. Cela se termine souvent par des procédures judiciaires. Le fait de faire appel à un expert en batiment Agen peut aider à avoir plus de poids auprès des tribunaux. Cependant, attention sur le fait d’engager des professionnels réellement indépendants n’ayant pas de relations étroites avec des sociétés de construction.