S’il y a un instrument qui fut utilisé aux États-Unis à cause de l’économie d’énergie qu’il apporte, le ventilateur qui brasse l’air d’une pièce pour la rafraîchir arrive en tête ! De nos jours, les divers constructeurs se sont efforcés à créer des modèles qui sont très décoratifs et diversifiés, apportant une touche classe et design pour votre intérieur. Comment bien choisir celui qu’il vous faut !
Qu’est-ce qu’un brasseur d’air
Communément appelé ventilateur plafond, cet appareil est comme une hélice muni de pales et accroché au plafond pour brasser l’air afin d’apporter de la fraicheur dans une pièce. Le mouvement produit par le brassage de l’air a pour effet d’envoyer l’air chaud vers le plafond en été et à faire descendre l’air plus frais. Il y a aussi de modèles qui est réversible, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés en été comme en hiver. En hiver, le mouvement de rotation des pales est inversé de façon à ce que l’air chaud soit envoyé vers le sol, ce qui aura pour effet de réguler la chaleur de la pièce. Le chauffage est ainsi plus efficace et consommera moins d’énergie électrique.
Un brasseur d’air consomme nettement moins de courant que la plupart des climatiseurs. C’est un accessoire très économique par rapport à d’autres moyens de rafraîchissement d’une pièce. De plus, il n’abaisse pas la température de la salle comme d’autres systèmes. Il donne une sensation de fraîcheur à la peau, car l’air chaud aspiré vers le plafond semble s’éloigner et remplacer par un air plus frais. Mais il faut connaître les particularités de ces accessoires avant de faire un achat. Le mieux est donc de parler directement avec un responsable en magasin qui se charge de vous renseigner sur le bon choix selon les dimensions de la pièce.
Sublimez votre salon avec éclat !
Cet appareil ne sert pas seulement à réduire la facture d’électricité, elle peut apporter un plus pour la décoration de votre salon. Comme elle est destinée à occuper le centre d’une pièce, un ventilateur plafond pourra jouer un rôle clé sur l’harmonisation de celle-ci. De nombreux brasseurs d’air à la fois design et modernes sont actuellement disponibles dans le commerce, avec tous les goûts et de toutes les couleurs. Vous pouvez obtenir plus de confort en choisissant ceux qui peuvent être télécommandés à distance. D’autres modèles plus luxueux disposent même de luminaires LED réglables, toutefois il faut prendre le temps de choisir, car le bruit du moteur peut être gênant quelquefois.
Pour un salon vraiment unique qui étonnera vraiment vos invités, agrémentez-le avec un ventilateur design et réversible, avec un mode été et hiver. En été, vous pourrez réduire au minimum l’usage de votre clim si vous le couplez avec un ventilateur de plafond. Et en hiver, l’air chaud est envoyé vers le sol par les pales, ce qui permettra un chauffage plus stable de la pièce. Dans ces deux cas, le brasseur d’air occasionne toujours une économie de courant électrique, votre maison sera moins énergivore et respectera l’environnement.