Vu que la toiture est aussi un élément qui apporte une grande esthétique à un bâtiment, on peut la garnir de différents ornements pour rehausser davantage son apparence. Ces ornements peuvent être installés sur la toiture ou sur les accessoires qui l’entourent. Ils peuvent être confectionnés avec différents types de matériaux. Les ornements qu’on peut agrémenter une toiture sont : les épis de toit, la corniche de toit, les ouvertures de toit et le lambrequin. A noter que la présence de ces ornements de toiture n’est pas obligatoire.
Les épis de toit
L’épi de toit est un dispositif installé sur le sommet d’une toiture pour la décorer. Il est composé de plusieurs parties : la base, la tige de support, le filetage et l’épi. L’épi de toit peut être confectionné avec plusieurs matériaux métalliques tel que le cuivre, le plomb, le fer ou le zinc. Mais il peut être également fait en terre-cuite. L’épi de toit peut s’agir d’un simple dispositif immobile, ou d’une girouette ou d’un contre poids (qui renforce la fixation de la toiture). D’ailleurs, il peut être façonné conformément à la forme demandée : conique, cylindrique, hexagonale, forme d’animaux, etc… Concernant son mode de fixation, il est fixé par un scellage au ciment pour résister à la force du vent.
La corniche de toit
La corniche de toit est installée sur les murs aux bords de la toiture. C’est un dispositif décoratif de la toiture. En effet, La corniche de toit représente généralement une forme symétrique et harmonieuse qui donne beaucoup d’esthétique à la toiture et au bâtiment. Elle peut également faire office de gouttière en protégeant les murs extérieurs d’un bâtiment et en assurant l’évacuation des eaux pluviales, tombées sur la toiture. La corniche de toit peut être confectionnée avec différents matériaux : du béton préfabriqué, en bille de verre expansé ou en polystyrène. Il est à noter que son installation nécessite l’autorisation des autorités locales compétente. De plus, sa pose doit être confiée à un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 30.
Les ouvertures de toit
Les ouvertures de toit donnent plus d’esthétique à une toiture, mais leurs rôles principaux sont d’éclairer et d’aérer la toiture ou les combles d’un bâtiment. Les différents types d’ouvertures de toit sont : la chatière, la verrière, la fenêtre de toit, le vasistas, le lanterneau et la lucarne. Il y a des types d’ouvertures de toit qui sont les mieux adaptés à la forme de la toiture. Pour une toiture arrondie, les types d’ouvertures appropriés sont : la verrière et la fenêtre de toit. Pour une toiture plate, les types d’ouvertures adaptés sont : le pavé de verre, le lanterneau et la fenêtre de toit.
Le lambrequin
Le lambrequin est un ornement installé sur les rives de la toiture et fixé à la verticale. Il est composé de plusieurs éléments réalisés par découpe d’un matériau et qui ont des formes identiques. Les lambrequins peuvent être confectionnés avec du bois peints et vernissés (ils sont résistants aux intempéries), du PVC (très léger, ne craint pas le feu et résistants aux intempéries) ou du zinc (durable, n’a pas besoin d’entretien et très esthétique). Les lambrequins sont fixés sur les chevrons de la toiture à l’aide des clous ou des vis en acier inoxydable.