Trouver la peinture idéale pour la chambre d’un bébé

La chambre d’un nouveau-né doit offrir un climat reposant et qui soit surtout favorable à son épanouissement. La qualité de la peinture y joue un rôle essentiel pour y créer une ambiance douce, vive et chaleureuse. Puisqu’il n’est pas toujours aisé de trouver la peinture idéale, ci-après quelques conseils.

Une peinture naturelle pour assainir la chambre du bébé

La chambre d’un nouveau-né doit l’accueillir dans un univers apaisant destiné à favoriser son sommeil. Les tons naturels comme le beige, le gris clair ou encore le pastel contribuent à créer cette ambiance. Il ne faut pas cependant négliger la santé du bébé, car il faut assainir la chambre autant que possible. C’est pour cela que les parents doivent surveiller la qualité de la peinture à y appliquer. De préférence, il faut qu’elle soit naturelle, inodore et dépourvue de solvants. Pour être sûr de ne pas se tromper dans ce choix, il est recommandé ainsi de recourir à des artisans qualifiés. Le site www.ateliersdefrance.fr aide facilement les parents à contacter ces prestataires de confiance.

Une peinture de couleur neutre pour une chambre mixte

Les futurs parents préparent la venue au monde de leur chérubin, mais il est parfois difficile de connaître le sexe du bébé. Opter pour une peinture de couleur neutre permet de pallier ce souci. L’avantage réside en ce qu’elle convient à la fois à la chambre d’un petit garçon et à celle d’une petite fille. Pour instaurer un bel effet visuel, il est même possible de délimiter les bandes de couleurs en plusieurs teintes nuancées. Vert amande, beige légèrement orangée, bleu gris… autant de couleurs peuvent embellir la chambre d’un petit garçon ou d’une petite fille.

Une peinture de couleur vive peu prononcée pour créer une ambiance chaleureuse

Dans le choix de la peinture idéale pour la chambre d’un bébé, l’on peut aussi s’autoriser à adopter une couleur vive à condition de ne pas en abuser. Dans celle-ci, il faudra en effet préserver une atmosphère douce et harmonieuse qui propice à l’épanouissement du nourrisson. Les teintes naturelles et douces permettent d’apaiser la chambre, mais l’on peut aussi y ajouter une petite touche de couleur vive. Dans le choix d’une teinte, on s’interdira d’utiliser le rouge pour conserver un climat de tendresse et de calme. À la place, on peut privilégier l’orange doux, le vert anis, le bleu ou encore le rose pour instaurer un environnement paisible.

Une peinture à fond uni pour instaurer une atmosphère cocooning

L’apport en éclairage joue aussi un rôle important dans le développement physique et dans l’épanouissement psychique du bébé. De plus, une peinture de couleur claire contribue à rehausser et à embellir la déco dans cette chambre. C’est pour cela qu’on doit privilégier une peinture de couleur unie qui laisse facilement pénétrer la lumière et qui permet d’y créer une ambiance cocooning.  Blanc cassé, beige, écru… le choix de couleur est large. Il faudra prévoir une peinture saine qui soit facilement lessivable et soigner la finition. À noter qu’un rendu trop mat ou velouté aura un effet lumineux et visuel excessif qui risque de perturber le bébé.