Quels sont les quartiers où les plomberies coutent le moins cher

Le tarif pratiqué par les plombiers est parfois tellement élevé qu’on évite de faire appel à eux. Mais à force de tout bricoler soi-même on finit par casser quelque chose et puis, on ne peut pas toujours avoir un gentil voisin qui nous dépanne à chaque fois. Comme le plombier est indispensable au quotidien, autant choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Existe-t-il des quartiers où les prestations de plomberie coûtent moins chers ? Nous vous disons tout.

Tarifs de plomberie : quelle est la grille actuelle ?

Il n’y a pas de tarifs fixes pour les interventions de plombier parce que plusieurs paramètres font varier le montant de la facture d’une intervention à l’autre :

  • Le jour et l’heure (plus cher la nuit, le weekend et les jours fériés)
  • Les réparations réalisées
  • Le remplacement ou non d’une pièce

Mais pour parler concrètement du prix, il faut prévoir le déplacement et le coût de la main d’œuvre. Le premier est facturé entre 30 et 60€ en moyenne tandis que la main d’œuvre coûte entre 50 et 90€ de l’heure. Notez que la première heure est facturée en entier même si l’intervention a duré moins d’une heure.

Ce sont les prix indicatifs de Paris, en semaine et en journée. Si le plombier se déplace la nuit ou le weekend par exemple, il appliquera une majoration horaire équivalente à un surcoût de 20 à 50%. Notez aussi que le déplacement et la main d’œuvre ne constituent qu’une partie de la facture, surtout si le plombier change une ou plusieurs pièces.

Concernant le prix par quartier, les tarifs peuvent aller du simple au triple en fonction de la zone d’intervention. Les grandes villes sont donc plus chères que les villes de province. Ainsi, la facture sera différente entre un plombier Paris 15 et Bordeaux par exemple.

Comment trouver un bon plombier ?

Si vous êtes à la recherche du plombier dont le tarif est le plus intéressant, ne cherchez pas forcément ceux qui affichent des prix alléchants par rapport à la moyenne du marché. Raisonnez plutôt en termes de rapport qualité/prix. Choisissez alors un plombier fiable, dont l’intervention sera à la hauteur du prix que vous aurez déboursé. Mais toute la difficulté de la recherche d’un plombier repose justement sur ce critère.

Il vaut donc mieux faire appel à un professionnel agréé qui fait partie d’une entreprise ou d’une structure légale pouvant garantir sa qualité de service. Beaucoup de particuliers sollicitent aussi des plombiers de quartier recommandés par leur concierge ou gardien d’immeuble. C’est encore mieux si vous disposez des coordonnées d’un plombier de famille qui aura déjà fait du bon travail chez des proches.

Attention, ne vous faites jamais avoir par les tarifs mirobolants des plombiers qui travaillent au noir parce qu’il n’y a aucune garantie sur la qualité de leur intervention. Pire encore, vous n’aurez aucun recours possible si le travail est mal fait. Il ne faut pas oublier que le travail au noir est puni par la loi qui prévoit des sanctions à la fois pour le travailleur et pour celui qui l’emploie. Cet article du Figaro vous en apprendra plus.

De nombreuses personnes redoutent de devoir appeler un plombier pour dépanner une urgence. Avec des tarifs parfois exorbitants ou une qualité de service qui laisse à désirer, on a de quoi hésiter. Evidemment, les bons plombiers existent. Il suffit de les trouver ! Et c’est obligatoire dans certaines situations même si on est très bricoleur. Cliquez-ici et vous verrez que certaines interventions doivent obligatoirement être réalisées par un professionnel.