7 astuces pour une maison facile à vivre pour les personnes âgées

Malgré votre âge avancé, vous préférez garder votre autonomie et continuer à vivre dans le confort d’une maison bien sécurisée. Mais pour cela, vous allez devoir entreprendre des aménagements adaptés à vos capacités motrices, sensorielles et cognitives.

Il ne s’agit pas non plus de transformer votre maison en un lieu médicalisé, mais de tout faire pour que vous puissiez vous y déplacer sans soucis et de vous y retrouver facilement. Parmi les étapes à suivre, en voici au moins 7 qui vont faire de votre maison un endroit facile à vivre.

1. Installer des points d’appui

La mobilité réduite est inévitable avec l’âge, le mieux que vous pouvez faire est d’adapter votre maison en installant des barres d’appui sur les murs, tout en modifiant l’emplacement de certains meubles pour pouvoir s’y appuyer lorsque vous allez vous asseoir ou vous lever. Dans certains cas, vous pouvez également prévoir l’installation d’un monte escalier.

2. Bien choisir le mobilier et les équipements sanitaires

Pour faciliter les gestes quotidiens, investissez dans des mobiliers transformés comme le lit rehaussé, le siège à assise renforcé, le placard avec poignée à hauteur réglable, le lit avec sommier à télécommande pour rehausser le dos si besoin est.

Dans la salle de bain, optez pour une douche sans bord et sécurisez la pièce avec un sol antidérapant, une paroi anti-éclaboussures et des barres d’appui.

3. Colorer pour créer des points de repère

Pour en venir à bout des troubles visuels et cognitifs, vous pouvez utiliser les couleurs. Pour reconnaitre les portes et les placards, ajoutez-y des poignées colorées, et faites-en de même avec les boutons des appareils ménagers.

Par contre, il est déconseillé d’opter pour deux couleurs (noir et blanc) sur les surfaces planes, car vous allez vous y perdre.

4. Libérer l’espace

En optant pour le maintien à domicile, vous devez faire en sorte de libérer l’espace et limiter ainsi les risques de trébuchement et de chutes.

Pour ce faire, enlevez les objets encombrants comme les fils électriques qui trainent au sol, les tapis et les meubles bas.

5. Choisir un éclairage adapté

Avec un éclairage adapté à votre âge, vous évitez de créer des zones d’ombres. En complément, ajoutez des interrupteurs à hauteur adaptés pour éviter d’avoir à se baisser lorsque vous allumez une lampe.

6. Modifier l’organisation des placards

Pour vous faciliter la vie, placez les objets que vous allez utiliser fréquemment dans des tiroirs accessibles situés à moins de 1,30 m du sol.

Ce conseil vous évitera de toujours utiliser une chaise et risquer une chute en récupérant quelque chose dans les placards du dessus.

7. Investir dans la domotique

Conçue pour vous faciliter la vie, la domotique est un réseau qui va gérer toutes les installations et les appareils de la maison, vous pouvez choisir une installation simple comme l’achat d’un visiophone ou quelque chose de plus complexe comme l’instalation d’un système complet vous permettant de piloter l’intégralité de votre habitation.

Ainsi, vous pourrez programmer ou commander à distance l’ouverture et la fermeture des volets et du portail.