Il existe différents systèmes de pompes à chaleur qui s’utilisent selon l’endroit auquel elles puisent leur source. On peut citer : le soleil, l’eau et le sol. Un des modèles de chauffe-eau thermodynamique que l’on peut retrouver dans les foyers et qui est de plus en plus tendance à fonctionner avec des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou l’aérothermie.
L’aérothermie c’est quoi ?
Le chauffage obtenu avec une pompe à chaleur relève de ce qu’on appelle la thermodynamique. Cela se définit par le recueil de la chaleur contenue dans l’air. Les calories qui le composent sont puisées par des systèmes spécifiques. On appelle ce type de procédé : aérothermie.
On nomme l’énergie obtenue de ce procédé par renouvelable puisque c’est une source naturelle inépuisable tirée de la chaleur du soleil. Un des avantages de l’utilisation de la pompe à chaleur aérothermique est que l’on peut bénéficier de crédit d’impôt octroyé par l’Etat.
Les types de pompe à chaleur aérothermique
On peut distinguer deux types de pompe à chaleur :
- Air/eau, elle permet d’obtenir une eau sanitaire préchauffée ou bien une partie de la production. On peut avoir de l’air frais à condition que les émetteurs ne soient pas des radiateurs et qu’ils sont bien maîtrisés. La pompe à chaleur aérothermique air/eau est simple d’utilisation et a un coût limité. On peut y avoir recours comme chauffage individuel dans un appartement. Et elle s’adapte sans problème à un réseau de chauffage déjà existant.
- Air/air, elle n’est pas conçue pour donner de l’eau chaude sanitaire. Côté rafraîchissement, c’est possible et il suffit de bien le maîtrisé. Comme la précédente, elle peut s’utiliser en chauffage individuel d’appartement et elle peut être liée avec les pompes à chaleur air extrait/air neuf. Cette pompe est également un bon investissement car elle est simple et moins coûteuse.