L’entrée de cette maison des Yvelines n’en était pas une à l’origine : ce n’était qu’un lieu de passage, qui n’avait pas de réelle fonction.
La propriétaire, Sandrine Neimer, qui dirige l’agence de décoration d’intérieur Synergie Déco, a tout de suite imaginé tirer parti de ces mètres carrés différemment, et a dessiné un lieu de vie ultra-chaleureux là où il n’y avait rien. Décryptage.
Les mètres carrés sont chers, et avoir une pièce de presque 20 mètres carrés qui ne sert qu’à être un lieu de passage semblait particulièrement absurde aux propriétaires. Cette zone qui desservait à l’origine les chambres des enfants et un bureau en mezzanine a donc pris vie sous les esquisses de Sandrine Neimer.
L’endroit ne manquait pas d’atouts : une belle surface de 18 mètres carrés, une grande ouverture sur l’extérieur, et surtout un magnifique volume cathédrale, mais rien pour mettre en valeur.
La porte fenêtre est devenue une majestueuse porte d’entrée, tout aluminium et inox, l’escalier d’origine, branlant et non sécurisé, a été déplacé, il coupe désormais l’espace en deux, pour définir une vraie zone accueil/entrée, et un coin salon.
Les travaux ont été effectués en plusieurs temps : une cheminée design a été installée, elle contribue désormais au chauffage de la maison. Ensuite, la porte et l’escalier ont trouvé leur place, ce qui a permis d’aménager sur mesure le dessous des marches pour y loger de grandes penderies pour toute la famille.
Côté nouveau petit salon, des banquettes coffres constituent de beaux volumes de rangements supplémentaires, et invitent au repos au coin du feu.
Les tons choisis sont pétillants, à l’image des goûts des propriétaires : un fushia met en valeur le renfoncement du couloir menant aux chambres des enfants, et l’arche au dessus de la cheminée pyramidale. Les autres murs se parent d’un gris perle plus soft, pour ne pas surcharger. Le coin salon se décline dans une ambiance plus nordique, avec un lambris blanchi posé à l’horizontale, et des tissus de différentes tonalités de gris et rose, pour un accueil très confortable.
L’escalier, simplement vitrifié, a été repeint sur les limons et poteaux dans un ton anthracite, faisant écho à la structure acier de la cheminée.
L’ensemble devient un endroit très agréable : une entrée spacieuse, une zone de passage, un escalier plus confortable et sécurisé, et un coin salon très cosy, où il fait bon se poser.
Pari réussi pour la décoratrice des Yvelines, qui a fait de sa maison un endroit chaleureux, où l’ambiance se ressent dès les premiers pas.
Merci à Sandrine Neimer , de Synergie Déco.
Visitez le site de l’agence sur http://www.synergiedeco.com, ou contact par mail : mailto:sandrine@synergiedeco.com