Le bambou sacré est aussi connu sous le nom de bambou céleste. Ce grand arbuste a des feuilles et produit des graines dont les couleurs égayeront votre jardin. Les graines sont toujours rouges, mais il existe toute une variété de couleurs pour les fleurs (bleu, rouge, kaki, vert ou bicolore)…
L’avantage avec cet arbuste, c’est qu’il n’exigences pas de conditions particulières pour pousser. On pense à l’emplacement, au type de sol, etc. Quelles sont alors précisément ses caractéristiques ? Et comment s’y prendre pour qu’il s’épanouisse dans le jardin.
La plantation, la floraison et la taille du bambou sacré
Notons d’emblée que la plantation peut se faire de 3 manières :
- Les graines sont plantées pour recréer de nouvelles racines ;
- Une branche est retranchée et plantée en pleine terre (plantation par division) ;
- Une racine est retranchée et plantée pour en recréer de nouvelles (plantation par bouturage)
Il est recommandé de planter le bambou sacré en mars ou en avril. Si vous ratez ces 2 mois propices, il vous faudra attendre la période entre septembre et novembre. Par ailleurs, la floraison a lieu en juillet, en août et en septembre. Une seule période de l’année pour le tailler : le mois de mars.
Le bambou sacré, un bambou non traçant peu capricieux
Un bambou est dit non traçant quand ses racines ne s’étalent pas au-delà de 5 m. Or, 1 m suffit largement pour l’espace entre les pieds de bambous célestes.
Comme la plupart des plantes, il s’épanouit facilement dans un sol neutre ; il se développe sans grand mal aussi dans un sol acide. Mais il n’est pas totalement invulnérable, car entre autres, il n’est pas à l’aise dans un sol calcaire.
Planté à même le sol ou comme un bambou non traçant en pot ou en bac, cet arbuste s’y accommode facilement. Soulignons néanmoins que ce caractère non traçant est contrebalancé par sa hauteur et sa largeur, pouvant respectivement atteindre les 200 et les 150 cm.
Alors, le bambou sacré grandit très lentement, mais avec cette hauteur, il fera peut-être office de brise-vue naturel pour votre jardin. Qui plus est, il vous offrira un beau spectacle de couleurs, notamment pour les feuilles bicolores (vert et kaki, vert et bleu, vert et violet…).
Enfin mais pas des moindres, le bambou céleste se développe comme il faut, qu’il soit exposé au soleil ou planté à mi-ombre. Puis, puisqu’il est résistant, il n’a pas besoin d’être protégé au gré des saisons. Il ne nécessite pas non plus d’entretien particulier, si ce n’est un arrosage 2 à 4 fois par mois (à l’intérieur) ou régulier, c’est-à-dire avant que le sol ne sèche (à l’extérieur).